Choix entre toiture zinc ou inox (joint debout)

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Choix entre toiture zinc ou inox (joint debout)
L'équipe du forum

Messagepar BAY » Mer 7 Mar 2018 21:32 | Choix entre toiture zinc ou inox (joint debout)

Bonjour à tous,

En pleine réflexion par rapport à la construction d'une maison individuelle, j'ai déjà fait le choix d'une couverture métallique (pour environ 80% de la toiture).

Ce sera une couverture à joint debout (pour l'esthétique et la longévité) mais j'hésite encore entre le zinc et l'inox, d'où ma présence sur ce forum. Si certains d'entre vous ont de l'expérience avec l'un ou l'autre de ces matériaux je suis preneur de tous vos avis et conseils par rapport à leurs avantages et inconvénients respectifs. L'architecte me dit qu'en gros c'est pareil mais je suis sûr qu'il y a des différences non négligeables ?

Je précise qu'une partie de la toiture sera cintrée.

Merci !

BAY

Messagepar Cédric, administrateur » Mer 7 Mar 2018 21:32

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Ven 9 Mar 2018 22:28

Bonjour,

Il y a pas mal de différences entre le zinc et l'inox, votre architecte se trompe.
La plus grande différence, et c'est un avantage pour l'inox, c'est que ce dernier ne se dilate presque pas alors que le zinc a un coefficient de dilatation élevé qui nécessite une mise en oeuvre plus délicate et donc plus chère et plus susceptible d'être mal réalisée. L'inox peut se poser en bandes de très grandes longueurs, jusqu'à 20 mètres, ce n'est pas le cas du zinc.
Côté prix, une toiture en inox sera plus chère généralement (mais chaque projet est différent).
En revanche, inconvénient de l'inox, il rouille dans certaines conditions, malgré son nom. Le zinc, lui, se patine, même si dans certaines conditions atmosphériques il peut également être attaqué (pollution SO2 notamment).
Comme le zinc, l'inox de couverture est disponible dans de nombreuses nuances et finitions (brillant, mat, sablé, poli, et pour les bardages en façade : texturé, microbillé, miroir ... ).
Pour trouver un couvreur inox ou zinc près de chez vous, voir ici : trouver un couvreur pour une toiture inox ou zinc.
René

Messagepar BAY » Dim 11 Mar 2018 19:17

Merci pour ta réponse détaillée René, très instructif, effectivement mon archi se plante un peu on dirait !
Par contre quand tu dis que l'inox rouille ça m'étonne quand même, dans ce cas quel avantage ?

BAY

Messagepar Sylvain » Mar 13 Mar 2018 06:23

bonjour, en attendant les précisions de René sur la corrosion de l'inox, une petite photo de toiture inox cintrée (pas à joint debout par contre mais soudée)
Fichiers joints
Choix entre toiture zinc ou inox (joint debout)
toiture-inox.jpg (59.03 Kio) Vu 12272 fois
Sylvain

Messagepar René » Jeu 15 Mar 2018 21:05

A propos de soudure, c'est pas ce qu'il y a de plus facile à souder, l'inox ...
René

Messagepar BAY » Lun 19 Mar 2018 23:56

Merci pour la photo Sylvain, très classe !!!

BAY

Messagepar René » Mer 21 Mar 2018 09:33

Sylvain a écrit:bonjour, en attendant les précisions de René sur la corrosion de l'inox, une petite photo de toiture inox cintrée (pas à joint debout par contre mais soudée)

C'est soudo-brasé ici non ? On voit les points j'ai l'impression
René

Messagepar Sylvain » Ven 23 Mar 2018 19:47

Je pense oui
Sylvain

Messagepar René » Mer 28 Mar 2018 23:41

Je reviens sur cette histoire de corrosion de l'inox. Donc oui, c'est clair, l'inox peut rouiller dans des conditions particulières auxquelles il faut être attentif, lors de la mise en oeuvre principalement, mais aussi pendant la phase de conception et pendant toute le durée de vie de l'ouvrage. Le milieu (environnement du bâti) joue aussi un rôle (acidité notamment).

Les différents types de corrosion de l'inox :

- caverneuse (présence d'interstices entre deux tôles, mauvaise soudure, etc)
- sous contrainte (rare)
- intergranulaire (zones de soudure)
- par piqûres (endommagement local de la couche de passivation de chrome)

En gros la corrosion d'un acier inoxydable apparaît dès que la couche d'oxyde de chrome, qui protège l'acier, est attaquée et ne peut plus se reformer correctement. Il faudra donc choisir une conception, une nuance d'acier et une mise en oeuvre adaptées aux risques de chaque projet.
René

Messagepar BAY » Lun 2 Avr 2018 21:42

Très intéressant, merci

BAY

Messagepar Sylvain » Mar 10 Avr 2018 17:30

en couverture à joint debout c'est surtout la corrosion caverneuse qu'on va rencontrer du coup non ?
Sylvain

Retourner vers Forum toiture zinc

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message