Choix de couverture

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Choix de couverture
L'équipe du forum

Messagepar pierrot241 » Lun 30 Mai 2016 09:29 | Choix de couverture

Bonjour à tous,

Voici mon questionnement, je suis sur une rénovation d'une grange et l’étape toiture va bientôt commencer, mais :
C'est une toiture deux pans, avec 4 m de rampant de chaque coté et une pente de 37% soit 20°. La charpente est en massif, l'isolation en sarking. Une coursive de 1m70 de long borde l'une des faces de la maison, pour avoir une hauteur convenable sous coursive je doit adoucir la pente en bout de rampant venant couvrir cette dernière. L’idéal serait une pente de 29% soit 16°.
Avant le petit imprévu de changement de pente jetait partie sur de la tuile plate en terre cuite losangée a emboitement.
J'imagine que désormais avec une pente de 16° cela est déconseillé de couvrir en tuile plate ?
Qu'elle couverture pourrais convenir ?

//rampant de 4m à 37%//faitage\\rampant de 4m à 37%\\rampant de 1m90 à 29%\\

En attendant vos conseilles ...

pierrot241

Messagepar Cédric, administrateur » Lun 30 Mai 2016 09:29

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Lun 30 Mai 2016 09:50

Bonjour, bienvenue, pouvez-vous svp préciser :

1. la localisation de la grange (département + le cas échéant l'altitude et/ou la zone littorale)
2. l'exposition du pan concerné par la modification de pente de toiture (exposition protégée des vents dominants / normale / exposée)
3. la référence exacte de la tuile losangée à laquelle vous pensez

Merci
René

Messagepar pierrot241 » Lun 30 Mai 2016 10:09

Oui bien sur !
1. la localisation de la grange (département + le cas échéant l'altitude et/ou la zone littorale)
Le Séchoir à tabac est situé en Dordogne (24) altitude inférieur à 200m, en fond de vallée au bord de la Dordogne (le fleuve).

2. l'exposition du pan concerné par la modification de pente de toiture (exposition protégée des vents dominants / normale / exposée)
Bonne question, le pan modifié est exposé plein sud.

3. la référence exacte de la tuile losangée à laquelle vous pensez :
La tuile MONIER losangée, http://www.monier.fr/fileadmin/bu-files ... SANGEE.pdf

En zone 1, la pente minimal requise est de 30% avec écran (de sous toiture ?)

pierrot241

Messagepar René » Lun 30 Mai 2016 10:41

Par exposition on entend exposition aux vents dominants, plutôt qu'exposition nord/sud/etc. Un pan de toiture SUD peut tout à fait être considéré comme "exposé" plutôt que "protégé".
Dans tous les cas vous êtes un peu juste avec vos 29%.
Pour ce genre de rupture de pente on utilise souvent le zinc, je vous ai trouvé une photo dans mes archives personnelles :
Fichiers joints
Choix de couverture
pente.jpg (71.95 Kio) Vu 628 fois
René

Messagepar pierrot241 » Lun 30 Mai 2016 11:52

Merci de vos lumières,
Je pensait, dans la perspective de la réfection total de la toiture, d'unir l'ensemble de la couverture, je recherche donc un produit qui tiendrait compte de mes deux pentes et d'une facilité de mise en place pour la ligne de bris.

pierrot241

Messagepar René » Lun 30 Mai 2016 12:24

Les tuiles canal sont bien adaptées aux faibles pentes mais il faut aimer le style, pas toujours adapté à l'environnement architectural.
Sinon la H10 de chez IMERYS se pose aussi en faible pente avec 19% de pente minimale (avec EST, en exposition protégée et pour maxi 6,50 m de projection horizontale de rampant).
René

Messagepar pierrot241 » Mar 31 Mai 2016 14:21

merci pour vos réponses René,
Une dernière choses savez vous comment on traite avec de la tuile mécanique grand moule la brisure a angle rentrant ?
Par closoirs ?

pierrot241

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message