Choix ardoises naturelles d'Espagne

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Choix ardoises naturelles d'Espagne
L'équipe du forum

Messagepar pascal78114 » Jeu 21 Jan 2016 09:18 | Choix ardoises naturelles d'Espagne

Bonjour,

Nous avons un devis d'un couvreur qui nous propose de remplacer nos ardoises atteintent de pyrite (166m2) par des ardoises origine Espagne Fonsagrada gamme Primera (A1T1S1)
Il nous a fourni un certificat NF 5291-3 avec une garantie de 30 ans (une sorte de médaillon sur lequel est indiqué garantie 30 ans).
Quelqu'un connait-il ces ardoises?
Comment vérifier la validité du certificat et comment s'assurer que les ardoises livrées correspondent bien à celles du devis?
Je pense qu'il est assez facile de remplacer une étiquette sur une palette avant la livraison.
Merci d'avance pour vos réponses.

pascal78114

Messagepar Cédric, administrateur » Jeu 21 Jan 2016 09:18

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Ven 22 Jan 2016 15:47

Bonjour,

Tromper un client sur la marchandise c'est une escroquerie et ça va chercher loin c'est du pénal. Aucun couvreur n'a intérêt à faire ça car il se grillerait pour longtemps dans le métier, en + des amendes et peines judiciaires.

Si vraiment vous êtes méfiant vous pouvez vous charger vous-même de l'achat des ardoises directement auprès d'un fournisseur ou d'un fabricant, et confier uniquement la pose à un professionnel.

Vous pouvez également contacter le fabricant pour vous faire confirmer la réalité de la commande par votre couvreur.
Vérifiez également les assurances RC pro et décennale de l'artisan (n'hésitez pas à contacter la compagnie d'assurance pour savoir s'il est à jour de cotisation au jour de la livraison du chantier).
En tant que maître d'ouvrage vous pouvez vous-même contracter une assurance dommage ouvrage mais comme la décennale de l'artisan, elle n'entre en jeu que pour certains dommages importants rendant le bâtiment impropre à son usage.
Dans tous les cas vous conservez le droit à tout recours judiciaire pour tromperie / escroquerie.
Enfin, exigez que les références exactes des ardoises et la mention de la garantie figurent au devis ainsi que sur la facture. Conservez un exemplaire du devis et bien sûr la facture pendant 30 ans au minimum.
Sylvain

Messagepar pascal78114 » Dim 24 Jan 2016 12:11

Merci pour la réponse.
Le couvreur qui a réalisé la toiture a déposé le bilan depuis très longtemps donc aucun recours après 26 ans.
Il est pratiquement impossible de faire intervenir un couvreur pour poser des ardoises achetées par le client.
Il engage sa garantie décennale mais je pense qu’il ne fait pas de marge sur les ardoises qui peut être le double du prix d’achat.
J’ai contacté le fabricant en Espagne et d’après lui, il est très facile de se procurer sur le web de faux certificats de conformité.
Beaucoup de société pratiquent de la sorte.
J’ai fait une recherche sur le web des ardoises Fonsagrada Primera et j’ai trouvé celui qui m’a été envoyé avec le devis (fichier pdf scanné).
Le fabricant m’a envoyé le sien qui ressemble fortement à celui qui m’a été fourni sauf que le sien n’est pas scanné.
Je l’ai vérifié sur le site de certification LNE.
Aussi, comment vérifier que la marchandise corresponde bien à la commande ?
Une étiquette sur une palette se change facilement.
Sur les forums, beaucoup de personnes ont eu ce genre de désagrément et en générale, les problèmes arrivent bien après les 10 ans couvert par la décennale.
En ce qui concerne la garantie 30 ans, j’avais contacté le fournisseur de mes ardoises actuelles (Larivière).
Il m’avait répondu, que pour faire marcher cette garantie, il fallait que j’apporte la preuve qu’elles avaient été achetées chez-lui.
Il est très rare de voir sur une facture le nom du fournisseur des matériaux utilisés.
D’ailleurs cette garantie ne couvre que les ardoises percées et non celles qui sont oxydées pouvant percées plus tard.
Nous allons peut être nous diriger vers des tuiles recouvertes d’une couche en céramique (bellus) garanties 30 ans.

pascal78114

Messagepar Sylvain » Mar 26 Jan 2016 17:02

Pascal, effectivement passer par un produit plus identifiable comme de la tuile céramique peut être une bonne solution pour vous si vous êtes trop méfiant par rapport à l'origine et à la qualité des ardoises que l'on vous posera ; à un moment il est impossible de tout contrôler, ou alors il faut passer par des analyses chimiques ou faire intervenir un expert avant la pose, avec tout ce que ça induit comme coûts supplémentaires.

Je comprends vos craintes mais à un moment, comment savoir quelle farine utilise le boulanger, quels additifs sont vraiment présent dans une essence "premium", etc, etc, ? Il peut y avoir des escrocs et des arnaques partout et tout le temps ! Il vous faut trouver un couvreur de confiance, recommandé par un de vos proches, et surtout demander à ce que les références exactes du produit soient indiquées à la fois sur le devis et la facture.

Tenez-nous au courant de vos réflexions et de votre choix final !
Sylvain

Messagepar pascal78114 » Mer 27 Jan 2016 10:40

Bonjour Sylvain,

Effectivement on ne peut pas tout contrôler mais vu les sommes engagées il vaut mieux être méfiant.
J'ai demandé au couvreur d'indiquer sur le devis le type d'ardoise, les caractéristiques, la garantie 30 ans et le nom de son fournisseur pour une totale transparence.
J'ai rencontré la société qui pose des tuiles en céramique bellus.
J'attends son devis mais il m'a dit qu'il fallait prévoir 4 semaines pour les travaux sachant que la main d'oeuvre coûte chère .
Le premier couvreur me propose 2 semaines pour des ardoises.
Je vous tiens au courant.

pascal78114

Messagepar pascal78114 » Mar 2 Fév 2016 12:12

Bonjour,

Je viens de recevoir le devis de la seconde entreprise.
Le devis comprend, la dé couverture, le remplacement des liteaux avec mise en place d'une sous couche, la pose d'ardoise céramique le tout pour 23000€.
Il m'a confirmé qu'il fallait prévoir 4 semaines.
Ce n'est pas excessif!
Par contre, une ardoise Bellus pèse 1,6kg tandis qu'une ardoise naturelle pèse un peu moins de 1kg (0,8kg).
Le couvreur doit me valider que le surplus de poids ne va pas endommager la charpente.
J'ai demandé au premier couvreur d'indiquer sur le devis la garanties 30 ans et le nom de son fournisseur.
Après plus d'une semaine, je n'ai aucune nouvelle!

pascal78114

Messagepar René » Jeu 4 Fév 2016 10:56

Bonjour, merci pour le suivi !
Si le premier couvreur ne donne plus suite c'est peut-être que vous avez mis le doigt sur quelque chose ... ou alors qu'il est très occupé, n'hésitez pas à le relancer ! Après il faut comprendre qu'un artisan a aussi besoin de la confiance de son client, c'est du donnant-donnant et il n'est pas toujours agréable de travailler dans un climat de suspicion généralisée.
Concernant les 23.000 EUR avec dépose + liteaux + pose en effet ça semble correct (il faudrait voir les détails) ça fait du 138 EUR / m2.
Effectivement il faut absolument voir les calculs de charge.
René

Messagepar pascal78114 » Ven 5 Fév 2016 10:52

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je suis d'accord, il faut instaurer un climat de confiance client/entreprise.
Concernant la première, il m'avait envoyé une attestation décennale de 2015 pour une première société (isolation) en me disant qu'elle couvrait aussi la deuxième (couverture).
A ma demande, ils m'ont envoyé la garantie décennale des 2 sociétés pour l'année 2016.
Pour une totale transparence et vu les sommes engagées, il me parait normal que soit mentionné sur le devis la garantie 30 ans des ardoises (indiqué sur le certificat) et le nom du fournisseur.
Concernant le deuxième, j'attends son retour pour la validation du poids des ardoises céramiques.

pascal78114

Messagepar René » Dim 7 Fév 2016 09:21

pascal78114 a écrit:Pour une totale transparence et vu les sommes engagées, il me parait normal que soit mentionné sur le devis la garantie 30 ans des ardoises (indiqué sur le certificat) et le nom du fournisseur.

Oui absolument c'est indispensable

Concernant le deuxième, j'attends son retour pour la validation du poids des ardoises céramiques.

Attention à bien respecter les préconisations de mise en oeuvre du fabricant (disponibles facilement sur son site ou sur demande normalement)
Tenez-nous au courant
René

Retourner vers Forum toiture ardoise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message