Choisir entre tuile béton ou terre cuite ...

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Choisir entre tuile béton ou terre cuite ...
L'équipe du forum

Messagepar Willy » Ven 29 Déc 2017 18:22 | Choisir entre tuile béton ou terre cuite ...

Bonjour tout le monde,

Je suis en plein projet de construction d'une maison individuelle, on a trouvé le terrain et je commence à réfléchir aux différents choix de matériaux et solutions techniques.
Concernant la toiture j'ai déjà lu pas mal de choses et je me tourne vers vous pour un choix cornélien concernant le type de tuiles : que choisir entre les tuiles terre cuite et les tuiles en béton ?
Si j'ai bien compris la tuile béton est quand même moins chère côté prix mais peut-être avec une durée de vie plus courte que la terre cuite ?
Que me conseillez-vous sachant que la couverture est quand même l'élément le plus important d'un bâtiment je ne veux pas me tromper à ce niveau ...

Merci beaucoup et bonnes fêtes de fin d'année ;)

Willy

Willy

Messagepar Cédric, administrateur » Ven 29 Déc 2017 18:22

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Dim 31 Déc 2017 19:27

Bonjour, et bienvenue sur le forum, vous avez déjà résumé les deux principales différences entre la tuile terre cuite et la tuile béton : le prix et la durée de vie.
Maintenant, il est compliqué de généraliser car une tuile béton "haut de gamme" pourra très bien rivaliser en durée de vie avec une tuile terre cuite de qualité moyenne.
Il faut aussi prendre en compte les aspects techniques (pentes mini etc), toutes les tuiles ne sont pas adaptées à toutes les toitures et à tous les climats.
Enfin, ne pas oublier l'aspect esthétique et architectural, la tuile béton ayant de ce côté la préférence de certains architectes (notamment les teintes noires / brunes, disponibles aussi depuis peu en terre cuite donc là encore rien n'est simple).
Côté prix, il faut prendre en compte le coût de la pose, donc une entreprise un peu gourmande côté main d'oeuvre peut vite faire disparaître l'avantage d'une référence "pas chère" si on fait l'erreur de ne considérer que le prix unitaire de la tuile non posée !
René

Messagepar Willy » Mer 3 Jan 2018 14:53

Merci beaucoup pour ta réponse René ! Elle a le mérite de la franchise :-) en gros les choses sont plus compliquées qu'il n'y paraît !!!

Willy

Messagepar Sylvain » Dim 7 Jan 2018 15:32

René a écrit:les teintes noires / brunes

attention avec les tuiles béton dans ces couleurs, elles ont tendance à blanchir au bout de 5 / 10 ans on le voit tous les jours sur le terrain et c'est pas joli-joli
Sylvain

Messagepar Willy » Dim 14 Jan 2018 13:36

effectivement maintenant que tu le dis et que je regarde autour de moi je vois ce problème aussi ...

Willy

Messagepar René » Lun 15 Jan 2018 16:23

Après ça peut éventuellement se corriger avec un entretien adapté de type traitement hydrofuge coloré (attention à ne pas mettre n'importe quoi sur ses tuiles néanmoins ... )
René

Messagepar Willy » Sam 20 Jan 2018 19:01

Sinon on vient de me dire (un voisin) que les tuiles béton étaient beaucoup plus sensibles au gel que les terre cuite, c'est vrai ?

Willy

Messagepar Sylvain » Mer 31 Jan 2018 19:22

c'est vrai si on les laisse se fissurer, devenir poreuses, bref si on n'entretient et si on ne nettoie pas correctement sa toiture !
Sylvain

Messagepar Willy » Sam 24 Fév 2018 21:49

Rebonjour, alors finalement j'ai choisi des tuiles terre cuite ! Le couvreur m'a convaincu ... J'espère que j'ai fait le bon choix ;)

Willy

Messagepar René » Mar 27 Fév 2018 14:03

Vous avez choisi quoi comme modèle ?
René

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message