Chéneau foncure : volige ou mortier ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre gouttière
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Chéneau foncure : volige ou mortier ?
L'équipe du forum

Messagepar Gsxr29 » Lun 11 Fév 2019 12:44 | Chéneau foncure : volige ou mortier ?

Bonjour, je rénove un vieux penty, toit ardoise, en bord de mer en Bretagne. J'ai une gouttière nantaise adossé au mur du voisin qui déborde lors de gros orage. Elle n'a pas assez de pente. Je pense être obligé de créer un chéneau en queue de billard car si je remonte le point haut de la nantaise, celle ci s'éloigne du mur du voisin.
Ma question ; pour faire le fond du chéneau (foncure), doit il être en volige ou puis je le faire en mortier léger (plus facile) ?
Merci

Gsxr29

Messagepar Cédric, administrateur » Lun 11 Fév 2019 12:44

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs professionnels des gouttières, près de chez vous et simultanément en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Lun 11 Fév 2019 13:42

Bonjour et bienvenue sur le forum, c'est peut-être plus un problème de développé que de pente ?
Quel est le développé actuel et la surface projetée du rampant concerné ?
Quelles sont les dimensions exactes de la gouttière nantaise ? (notamment longueur du relevé)
Quelle est la pente du toit ?
Une photo pourrait aider à comprendre la problématique.
Concernant les chéneaux, il existe différents supports possibles : bois, plâtre, pierre, béton / mortier, métal, mais il faut faire attention à la compatibilité des matériaux du support et du chéneau lui-même
René

Messagepar Gsxr29 » Lun 11 Fév 2019 16:54

Forum : Chéneau foncure : volige ou mortier ?

Il s'agit d'un toit de 6m de long par 3m de pente. Je pense que la gouttière est une nantaise de 9 cm de haut par 22 cm de pente. Je remarque qu'il n'y a pas d'ourlet en haut de la pente !
En temps normal, elle s'écoule normalement mais, une fois par an et encore, le niveau monte et déborde sous les ardoises. Vive le dérèglement du climat. En dessous, je souhaite faire une cuisine mais pas possible de faire du placo.
J'hésitais à monter une deuxième nantaise devant l'existante pour évacuer le surplus. Plus économique. Qu'en pensez vous ?
Si vous avez des idées pour augmenter la pente, je suis preneur.

Gsxr29

Messagepar René » Mar 12 Fév 2019 09:39

Une solution pourrait consister à supprimer un (ou deux) rangs d'ardoises et à remonter le zinc
René

Messagepar Gsxr29 » Mar 12 Fév 2019 11:56

Merci de votre réponse.
J'y ai pensé. Ce serait de rajouter une bande de zinc de 15cm sur les 6 m de la pente de la gouttière. Est il possible d'avoir une bonne étanchéité entre le Zinc neuf et le Zinc, plus ancien, de la gouttière en cas de soudure. N'étant pas professionnel, je n'ai pas le matériel nécessaire de soudure. Que pensez vous des colles polymère à froid qui "remplace" la soudure ?
La solution de la bande serait beaucoup plus simple pour moi, pas de démontage de existant. De plus, esthétique n'a que peu d'importance, le toit n'étant visible que du ciel.

Gsxr29

Messagepar René » Mer 13 Fév 2019 05:50

Pourquoi ne pas tenter dans un premier temps avec une colle de type COLOZINC par exemple, en gardant à l'esprit que ça reste une solution peu élégante techniquement... idéalement il faudrait remplacer toute la pièce par une plus grande, car même en cas de soudure, la dilatation peut jouer des tours sur ce type de longueur. Mais cela implique un travail supplémentaire significatif.
René

Retourner vers Gouttière et zinguerie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message