par bbi88 » Lun 8 Nov 2021 10:24
| Chéneau central : débordement
Bonjour tout le monde, je ne savais pas trop dans quel rubrique poster mon sujet donc désolé si je me suis trompé.
J'ai un gros soucis avec mes 2 toitures (voir le schéma joint), et avec le chéneau centrale réalisé en zinc. Les 2 toitures sont neuves (moins de 3 ans, les tuiles ont été remplacées et le zinc a été remplacé par du bac acier isolé en 40 mm). Le chéneau principale quant à lui date des années 2000. Il est pris entre 2 grosses poutres lamellé-collées et soutenu avec un fond en bois + isolation ect.
Il y'a 2 mois, durant un orage, il s'est bouché avec plein de feuilles, une canette de soda, de la paille, un sachet plastique ect et tout à débordé à l'intérieur. Je suis monté sur le toit durant l'orage pour déboucher et donc le chéneau était plein à ras bord. Tout la plafond de 60 m² a dû être refait... la galère, je venais de le terminer !
J'ai donc installé une grille de type clôture pour éviter les gros objets type bouteille et canette comme j'ai déjà retrouvé.
Pour éviter que cela recommence, je pensais ouvrir complètement la face d'où sort le tube, juste au dessus du tube, comme ca tout passe par dessus en cas de débordement. Je me pose également la question de la grêle, si jamais il venait à être remplis, comment l'eau pourrait s'écouler le temps de la fonte ? Il fait environ 30 cm par 30 cm sur 6,5m de long. J'aurais un peu de zinguerie à faire, mais là j'ai pas le choix, j'ai trop peur que cela recommence.
Pour le coup j'ai installé une caméra pour avoir un œil dessus. Par chance, l'accès à la toiture est très facile en passant par une fenêtre.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée et merci
- Fichiers joints
-

- Vue de l'évacuation (capture d'écran caméra)
- toit02.jpg (307.11 Kio) Vu 5189 fois
-

- Vue d'ensemble
- toit01.jpg (354.47 Kio) Vu 5189 fois
-

- Schema toitures.jpg (77.15 Kio) Vu 5189 fois