Charge admissible d'un chevron

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Charge admissible d'un chevron
L'équipe du forum

Messagepar Zorg » Sam 8 Déc 2018 07:13 | Charge admissible d'un chevron

Bonjour,

Voila je cherche a trouver la charge admissible d'un chevron de 3ml pour une section de 8*8. J'ai bien trouvé pour du 7*7 ou 6*6.

J' ai un peu extrapoler un chiffre de cette manière:
Sachant que pour de 6*6 la charge est de 46kg
Pour du 7*7 la charge est de 83kg
Cela fait donc une augmentation d'environ de 80%

Du coup je me dit que pour du 8*8 ça serait de l'ordre de 150kg mais ça me paraît beaucoup et je me doute bien que c'est un calcul un peu bancal. :pff:

Si quelqu'un avait un tableau de charge avec cette section ça serait top , merci d 'avance

Zorg

Messagepar Cédric, administrateur » Sam 8 Déc 2018 07:13

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Sam 8 Déc 2018 13:14

Bonjour et bienvenue sur le forum, voici une abaque des charges admissibles, attention cela dépend de l'essence et du nombre d'appuis, ici pour du chêne on est à 136 kg en 80 x 80 pour 3 ml
Fichiers joints
Charge admissible d'un chevron
abaque-charge-chevron.jpg (77.4 Kio) Vu 427 fois
René

Messagepar René » Lun 10 Déc 2018 16:08

C'est OK pour toi @Zorg ?
René

Messagepar Zorg » Mar 11 Déc 2018 08:20

C'est pour du chêne et je suis pas sur que ca sera cette essence de bois , je vais me renseigner a la scierie.
Merci en tous cas :D

Zorg

Messagepar René » Ven 14 Déc 2018 08:27

Du neuf côté scierie @Zorg ? Les grosses scieries travaillent parfois avec un bureau d'études capable de fournir les abaques pour les différentes essences
René

Messagepar Zorg » Dim 16 Déc 2018 12:30

Non pas neuf encore , je manque de temps :( je vais m'occuper de ca après les fetes :D

Zorg

Messagepar Zorg » Mar 8 Jan 2019 10:00

Bonne année et meilleures vœux ;)

Me revoilà après ces quelques jours repos .Pour mon projet je vais faire plus simple, je vais vous l'expliqué.

J'ai une contrainte , je ne peux pas dépasser la hauteur 2.50ml au risque que la mairie me casse les pieds , sinon je m 'embêterai meme pas avec la hauteur des chevrons

J'ai construit un petit abri de jardin 5.8 * 3.2 dimension extérieur et 5.6 * 3.00 dimension intérieur donc 17m2 environ.
Pour mon toit ,en parti basse j'ai 1.75 ml et parti haute 2.35 donc une pente de 20%, c'est un peu léger pour des tuiles mais vu ma situation géographique je suis dans les clous et puis c'est un abri de jardin donc pas dramatique. Je compléterai avec un écran sous toiture.
Je ne veux pas de panne intermédiaire pour des raisons de conforts.

Donc j'aimerai faire ma toiture comme ceci :

-Chevrons de 8*8 de 3.6ml avec un espace de 40 cm entre chaque section.
-Ecran sous toiture
-Liteau
-Lattage
-Tuile Redland en beton 50kg au m2

Pour mon abri j'ai fait un chaînage complet sur les 20 dernier centimètre sur toute la peripheries , y a ce qu il faut en ferraille !
Donc l idée c'est de fixer le chevrons en partie haute directement sur le chaînage et en partie basse en amont sur une panne sablière posé au préalable! Pour moi en théorie ca passe mais bon je suis pas un pro de la charpente :mad2:

Pensez vous que cela soit cohérent ? Merci d'avance pour vos conseils avisés :Bravo1:

Zorg

Messagepar Sylvain » Mer 9 Jan 2019 09:02

bonjour, déjà la présence d'un écran de sous-toiture est une bonne chose dès qu'on s'approche des pentes minimum, ça permet de les abaisser encore, même si en effet 20% c'est léger
pourquoi pas de panne intermédiaire au fait ?
Sylvain

Messagepar Zorg » Mer 9 Jan 2019 13:27

Par soucis de confort, c est un peu imposant mais surtout pour des raisons de transport. La panne fait 6ml c est un peu compliqué à géré dans des coûts raisonnable.

Zorg

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message