Ardoise : comment déterminer le recouvrement

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Ardoise : comment déterminer le recouvrement
L'équipe du forum

Messagepar KrisKros » Ven 20 Jan 2023 07:45 | Ardoise : comment déterminer le recouvrement

Bonjour à tous et d'avance un grand merci à ceux qui me répondront,

J'ai potassé depuis plusieurs semaines la logique de recouvrement et détermination de taille de pureau ainsi que la longueur du crochet agrafe que je vais poser moi même... Voici mon contexte, le bâtiment à couvrir est constitué d'1 volumes avec 3 pans (dont 1 pignon coupé [fausse petite croupe] au sud et 2 pans) (dont une grange qui se prolonge côté nord, ayant 95% du pan ouest en commun avec la maison) Région 2, 30° de pente de toit vérifiée avec un rapporteur de niveau sur l'arbalétrier, donc d'après les abbaques du livre des compagnons et étant entre 2 valeurs, j'ai pris celle inférieure, donc 29° (ou 0.55) ce qui correspond a 1.141 X 5m (distance en projection horizontale de la moitie de mon pignon donc 5.71), ce qui correspond à 115mm de recouvrement minimum.

Ma surprise a été lorsque j'ai voulu vérifier le pureau existant, le format des ardoises en 32X22 avec un pureau de 14 (?!!, (vérifié sur la toiture et derrière celle via la prise de côtés entre le haut d'un liteau et celui du dessous) est plutôt très surprenant et pourtant il n'y a pas de fuites (!!)...Ce qui est surprenant c'est le format d'ardoises sélectionnée, la seule logique que j'y vois étant d'ordre économique car effectivement il y a beaucoup de surfaces et peut être que les précédents propriétaires ou sous les conseils du couvreur du moment il a été décidé de réduire le coût du matériel posé (voir photo)....

Mais une chose me chiffonne; sur plusieurs tableau/abbaques que j'ai consulté, et en suivant les règles de l'art édictées par Eric Mullard sur sa chaîne y..t..e, celui ci explique qu'il faut que le choix du format dépend du recouvrement adopté et la hauteur des ardoises doit être au moins égale à 3 fois la valeur du recouvrement, et que la largeur doit être au moins égale à 2 recouvrements, hors pourquoi certains tableaux font état (comme dans mon cas de figure), d'ardoises en 40X22 pour un recouvrement de 115 ? Cela me pose un souci car 115 X 2 = 230mm (donc normalement un format 25cm de large devrait être sélectionné et pas 22cm), hors pourquoi proposer dans ces tableaux de référence pour les choix d'ardoises une incohérence de ce genre? Qui peut m'expliquer et m'enlever le doute à l'esprit afin que je finalise mon choix d'ardoises à acheter?
Fichiers joints
Ardoise : comment déterminer le recouvrement
Capture du 2023-01-20 07-35-04.png (328.37 Kio) Vu 435 fois

KrisKros

Messagepar Cédric, administrateur » Ven 20 Jan 2023 07:45

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Mar 31 Jan 2023 09:01

Bonjour, il est possible de réduire la largeur des ardoises de 6 cm dans le cas d'une pose au crochet.
D'une manière générale on évitera de déterminer son format d'ardoises à partir d'une vidéo YouTube ou d'ouvrages édités en 1970 et on privilégiera le dernier DTU en vigueur.
René

Messagepar KrisKros » Mar 31 Jan 2023 11:40

Bonjour René et merci pour votre réponse.
En effet, je ne m'en tiendrai pas uniquement à ces supports (qui ont le mérite d'exister et de vulgariser la chose , et tant mieux car cela contribue à échanger/transmettre les connaissances/ le savoir de manière simple et pour tous..), et donc j'ai acheté depuis peu 1 manuel de construction basé sur les DTU ( La couverture du bâtiment d'Eric Mullard - ) afin d'en apprendre davantage et saisir les subtilités propres à mon cas de figure.

Au vu de la photo ci dessus, et par souci économique pour le moment, je préfère laisser la grange en l'état, sachant que je vais avoir un décalé suite au litonnage vertical qui n'existait pas auparavant faute d'écran sous toiture, comment d'après vous opérer la liaison ou le décroché que cela va générer entre la grange et la maison, du fait qu'un pan de toiture est partagé par les 2 bâtiments?
merci d'avance pour vos réponses.

KrisKros

Retourner vers Forum toiture ardoise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message