par KrisKros » Ven 20 Jan 2023 07:45
| Ardoise : comment déterminer le recouvrement
Bonjour à tous et d'avance un grand merci à ceux qui me répondront,
J'ai potassé depuis plusieurs semaines la logique de recouvrement et détermination de taille de pureau ainsi que la longueur du crochet agrafe que je vais poser moi même... Voici mon contexte, le bâtiment à couvrir est constitué d'1 volumes avec 3 pans (dont 1 pignon coupé [fausse petite croupe] au sud et 2 pans) (dont une grange qui se prolonge côté nord, ayant 95% du pan ouest en commun avec la maison) Région 2, 30° de pente de toit vérifiée avec un rapporteur de niveau sur l'arbalétrier, donc d'après les abbaques du livre des compagnons et étant entre 2 valeurs, j'ai pris celle inférieure, donc 29° (ou 0.55) ce qui correspond a 1.141 X 5m (distance en projection horizontale de la moitie de mon pignon donc 5.71), ce qui correspond à 115mm de recouvrement minimum.
Ma surprise a été lorsque j'ai voulu vérifier le pureau existant, le format des ardoises en 32X22 avec un pureau de 14 (?!!, (vérifié sur la toiture et derrière celle via la prise de côtés entre le haut d'un liteau et celui du dessous) est plutôt très surprenant et pourtant il n'y a pas de fuites (!!)...Ce qui est surprenant c'est le format d'ardoises sélectionnée, la seule logique que j'y vois étant d'ordre économique car effectivement il y a beaucoup de surfaces et peut être que les précédents propriétaires ou sous les conseils du couvreur du moment il a été décidé de réduire le coût du matériel posé (voir photo)....
Mais une chose me chiffonne; sur plusieurs tableau/abbaques que j'ai consulté, et en suivant les règles de l'art édictées par Eric Mullard sur sa chaîne y..t..e, celui ci explique qu'il faut que le choix du format dépend du recouvrement adopté et la hauteur des ardoises doit être au moins égale à 3 fois la valeur du recouvrement, et que la largeur doit être au moins égale à 2 recouvrements, hors pourquoi certains tableaux font état (comme dans mon cas de figure), d'ardoises en 40X22 pour un recouvrement de 115 ? Cela me pose un souci car 115 X 2 = 230mm (donc normalement un format 25cm de large devrait être sélectionné et pas 22cm), hors pourquoi proposer dans ces tableaux de référence pour les choix d'ardoises une incohérence de ce genre? Qui peut m'expliquer et m'enlever le doute à l'esprit afin que je finalise mon choix d'ardoises à acheter?
- Fichiers joints
-

- Capture du 2023-01-20 07-35-04.png (328.37 Kio) Vu 435 fois