Bac acier ou tuile?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Bac acier ou tuile?
L'équipe du forum

Messagepar laurence » Jeu 1 Oct 2015 11:52 | Bac acier ou tuile?

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils pour une toiture de garage attenante à la maison du côté de la chambre de ma fille de 4 ans.
Nous avons suite à tempête quelques tuiles qui se sont envolées et d'autres cassées. Avant même cette tempête à chaque forte pluie de l'eau coule le long du mur de brique à l'intérieur du garage et l'ensemble de la surface du garage est humide. Aussi, au milieu de la toiture sur une pente uniquement on voit comme un creux qui se forme (côté terrasse).
La pente estimée est 30 - 33°.
Nous avons consulté un couvreur qui nous dit que la seule chose à faire pour ce côté de pente, est de renforcer la charpente et de supprimer les tuiles pour y mettre du bac acier isolé. Que si nous restons en tuile ou panneau tuile nous serons de nouveau embêté dans une dizaine d'année.
Est ce vraiment la seule solution, en cas de pluie est ce bruyant pour la chambre de ma fille?
Merci de vos conseils,
Laurence

laurence

Messagepar Cédric, administrateur » Jeu 1 Oct 2015 11:52

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Jeu 1 Oct 2015 12:06

Bonjour, serait-il possible de poster 1 ou 2 photos histoire qu'on y voie + clair ?
Le bac acier est toujours un peu + bruyant sous la pluie, ceci dit s'il s'agit de bac isolé avec une âme isolante épaisse cela agît comme un très bon isolant phonique, c'est surtout le bac acier simple peau qui est très bruyant.
René

Messagepar laurence » Jeu 1 Oct 2015 12:10

Merci, je n'ai pas de photo sous la main. Ce qui m'inquiète pour le bruit est que la chambre de ma fille est le long de cette toiture avec une fenêtre qui donne accès directement sur le toit!

laurence

Messagepar René » Jeu 1 Oct 2015 12:14

Honnêtement j'ai beaucoup de mal à comprendre la configuration de cette chambre, de ce garage, de ce mur, de cette fenêtre, de cette toiture.
Peut-être trouverez-vous le temps de nous faire quelques photos ?
René

Messagepar Sylvain » Ven 2 Oct 2015 08:18

Bonjour Laurence, bienvenue sur le forum

Assez d'accord avec René, c'est compliqué de vous faire une réponse crédible sans une photo.
Concernant le bac acier, attention, certaines communes l'interdisent, renseignez-vous en mairie.
Par ailleurs un changement de nature de toiture (passage des tuiles au bac acier) doit faire l'objet d'une déclaration préalable de travaux voire d'un permis de construire selon les cas.
Tenez-nous au courant !
Sylvain

Messagepar laurence » Ven 2 Oct 2015 10:34

L'entreprise ne m'a pas fait part de cette information je lui poserait la question/ En attendant voici une photo!
Fichiers joints
Bac acier ou tuile?
toiture.jpg (39.56 Kio) Vu 2747 fois

laurence

Messagepar René » Ven 2 Oct 2015 16:24

Merci pour cette photo.
Est-ce que mes annotations ci-dessous sont exactes ?
Fichiers joints
Bac acier ou tuile?
toit.jpg (78.89 Kio) Vu 2743 fois
René

Messagepar laurence » Ven 2 Oct 2015 16:31

Oui c'est exact. Et au dessus de la porte fenêtre un creux commence à se former.

laurence

Messagepar René » Ven 2 Oct 2015 16:33

D'accord et de quelle toiture se sont envolées des tuiles ? Bâtiment principal de gauche ou garage ?
René

Messagepar René » Ven 2 Oct 2015 16:47

Concernant la déclaration préalable vous pouvez me faire confiance ainsi qu'à Sylvain ;)
L'article R421-17 du code de l'urbanisme est très clair : toute modification de l'aspect extérieur d'un bâtiment doit faire l'objet d'une déclaration préalable.
Attention à ne pas faire trop confiance aux dires des entreprises qui ont pour objectif de vous vendre une prestation, pas de couvrir vos risques juridiques.
René

Messagepar laurence » Sam 3 Oct 2015 08:24

Il y a la tuile du haut du pignon de la maison et quelques tuiles du garage mais de l'autre côté. Les problèmes d'infiltration existaient avant la tempête.

laurence

Messagepar Sylvain » Sam 3 Oct 2015 09:17

laurence a écrit:au dessus de la porte fenêtre un creux commence à se former.

Généralement, un creux dans un pan de toiture provient d'un problème de charpente ou de litonnage.
Vérifiez ou faites vérifier si il n'y a pas un liteau cassé / pourri / moisi .
La charpente est-elle apparente depuis l'intérieur du garage ou alors le toit est-il isolé ? Est-ce que le problème du "creux" est visible depuis l'intérieur ?
N'hésitez pas à nous poster une photo le cas échéant.
Sylvain

Messagepar laurence » Sam 3 Oct 2015 13:18

La charpente est visible à l'intérieur du garage, je ne vois pas de creux (mais comme il est très léger de l'extérieur), ni de moisissure.
Donc pour vous le fait de passer en bac acier est cohérent du fait de la pente et des infiltrations? Ou on pourrait conserver la tuile?

laurence

Messagepar René » Lun 5 Oct 2015 08:04

Avant tous travaux, il faudrait déterminer l'origine exacte des infiltrations.

Si le problème vient de la bande à noquet / du solin (la bande d'étanchéité entre la toiture de votre garage et le mur), un changement de matériau de couverture ne changera pas grand chose si cette jonction est à nouveau négligée.

D'ailleurs sur votre photo en contre-jour on ne voit pas bien de quel type de bande il s'agit, est-ce du zinc ? ou même du bois ? Je parle de la pièce sur laquelle pointe ma flèche rouge "Infiltrations", sur la photo que j'ai annotée. Il s'agit normalement d'une pièce en zinc assurant l'étanchéité de la jonction mur / toiture. Une intervention à ce niveau pourrait très bien régler le problème à moindre frais (une centaine d'euros main d'oeuvre comprise !).

Exemples en photos de solin mural / toiture :

- http://media.tumblr.com/c04644176174867 ... s6fbfq.jpg
- http://couverturemaisonillifaut.c.o.pic ... 13cwb4.jpg
René

Messagepar René » Jeu 8 Oct 2015 09:14

N'hésitez pas à nous tenir courant de la suite Laurence !
Avez-vous fait venir un autre couvreur pour avis ?
René

Messagepar laurence » Ven 9 Oct 2015 11:57

Bonjour,
J'ai reçu un autre couvreur qui m'a effectivement dit que la pente est faible mais suffisante pour rester sur des tuiles. Le soucis de creux, s'explique par le fait que la charpente a été faite avec des bastaings alors qu'il aurait fallu, du fait de la largeur du garage, mettre des madriers.
L'étanchéité contre le pignon est à refaire.
Donc les bac aciers ne sont pas forcément la solution!
Merci pour votre aide.

laurence

Messagepar René » Lun 12 Oct 2015 07:38

C'est une bonne nouvelle !

Il faut savoir que chaque type de tuile possède ses propres caractéristiques, notamment en termes de pente minimum. Votre localisation géographique va aussi compter pour la détermination de la pente minimale de tel ou tel type de tuiles. Demandez au couvreur de vous communiquer la référence exacte de ce qu'il souhaite vous poser, cela vous permettra de vérifier facilement si la pente minimale est respectée, directement sur le site web du fabricant.

Si vous trouvez 2 minutes, faites-nous une petite photo une fois les travaux terminés ! ;)
René

Retourner vers Forum toiture bac acier

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message