avis toiture abîmée et devis

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : avis toiture abîmée et devis
L'équipe du forum

Messagepar Mugen » Jeu 21 Fév 2019 00:44 | avis toiture abîmée et devis

Bonjour à tous,
je ne connais pas grand chose aux problèmes de toiture et me suis inscrit afin d'avoir vos avis sur notre situation.
Nos avons acheté une maison construite en 1972 dont la toiture n'a jamais été rénovée (Marne)(a priori tuiles en terre cuite mais j'avoue ne pas savoir trop faire la différence avec d'autres type de tuiles...).
Après un gros orage, nous avons eu une infiltration d'eau au niveau de notre dressing situé en sous pente. On a noté par ailleurs quelques taches d'humidité sur les planches en bois qui recouvrent la sous pente. et dans un des placards localisé sous le chien
Nous avons contacté une entreprise qui après être venu nous dit que le problème vient surement de la mousse qui entraine une perte d'étanchéité et qu'il faut faire un demoussage et mettre un hydrofuge et que cela devrait régler le problème (pour environ 2800 euros).
Nous acceptons le devis, et après plusieurs relance, ils finissent par venir faire les travaux prévus.
Au final, après quelques heures de travail, ils nous disent qu'ils arrêtent car selon eux le toit est trop abîmé (tuiles poreuses, ciments très détériorés) (cf photos), que malgré ces travaux il faudra réintervenir complètement dans quelques années et recommandent de refaire complètement la couverture et nous proposent de débuter assez vite car ont un trou dans leur planning (ont pris de l'avance sur un autre chantier) en nous fournissant le devis suivant.

N'y connaissant pas grand chose, nous sommes un peu perdus. Suite à leur passage et premier diagnostic, nous nous attendions à devoir engager 3000 euros, et finalement, on passe à quasi 10 fois plus. Comme nous avions été rassuré par leur premier diagnostic, nous avons engager du coup des frais sur d'autres postes (changement fenêtre) et donc forcément la nouvelle a du mal à passer car niveau budget ca devient très compliqué (mais d'un autre côté, si c'est pour dépensé de l'argent inutilement autant refaire la toiture en effet...)
Aussi, nous nous posons plusieurs questions:
- même si surement pas facile à évaluer sur des photos, pensez vous qu'en effet il soit nécessaire de changer complètement la toiture ?
- est-ce que l'erreur de diagnostic initial devrait nous faire changer d'entreprise ? ou est-ce des choses qui peuvent arrivés et est-ce possible qu'ils ne se soient rendu compte de cela qu'en débutant le nettoyage du toit ?
- que pensez vous du devis effectué ? est-ce dans les prix habituels ? (quand je regarde les devis qui sont donnés en exemple sur ce site, j'ai l'impression que c'est un peu cher)(j'ai prévu de principe de demander à d'autres entreprises)
- en admettant que nous acceptions ce devis, peut-on s'attendre à des frais complémentaires en cours de chantier ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée

Messaging1550699558520.JPG (96.83 Kio) Vu 999 fois

Messaging1550699561645.JPG (100.16 Kio) Vu 999 fois

Messaging1550699564810.JPG (95.27 Kio) Vu 999 fois

Messaging1550699571702.JPG (94.74 Kio) Vu 999 fois

Messaging1550699583997.JPG (138.29 Kio) Vu 999 fois

-

Mugen

Messagepar Cédric, administrateur » Jeu 21 Fév 2019 00:44

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.

Pour trouver des matériaux ou de l'outillage à prix pro, regardez ici.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Mugen » Jeu 21 Fév 2019 08:03

Bonjour,
je complète mon message avec des photos complémentaires après nettoyage et du devis.
Merci à tous.

DSC_1444.JPG (142.03 Kio) Vu 995 fois

DSC_1445.JPG (124.58 Kio) Vu 995 fois

DSC_1441.JPG (125.81 Kio) Vu 995 fois

Sans titre 1.jpg (128.3 Kio) Vu 995 fois

Sans titre 2.jpg (107.3 Kio) Vu 995 fois

Mugen

Messagepar Sylvain » Jeu 21 Fév 2019 08:44

bonjour et bienvenue sur le forum voici quelques remarques :
- comme vous je trouve la méthode discutable, ce n'est pas correct de commencer un travail puis de proposer un nouveau devis ; ils auraient dû s'apercevoir immédiatement de l'état des tuiles ; je trouve étrange qu'ils aient un créneau disponible comme par hasard ;
- par contre c'est vrai que vos tuiles sont en fin de vie et qu'elles se désagrègent ; vous avez du sable dans les gouttières ?
- le faîtage (mortier) est mort aussi, aujourd'hui on ne fait plus comme ça, on pose un closoir à sec ; c'est ce qui est prévu donc c'est bien ;
- concernant le devis, on est sur un prix de 200 € / m² ou presque, je trouve ça assez cher aussi ; par contre il bien détaillé c'est un bon point ; en couverture il ne faut pas regarder seulement le prix mais aussi la qualité du travail ;
je vous conseille vivement de faire venir au moins 2 autres couvreurs pour confirmation.
Sylvain

Messagepar Mugen » Jeu 21 Fév 2019 09:26

Merci de votre réponse.

J'ai demandé à 3 autres entreprises. La première est passée lundi et pensait qu'un démoussage avec traitement hydrofuge pourrait suffir. Les autres ne m'ont pas recontacté pour l'instant. J'attends leur avis et devis avant d'accepter quoique ce soit.

Vous partagez donc leur avis sur le fait qu'un traitement de la toiture n'a pas d'intérêt vu son état et qu'il est temps de la changer? C'est déjà rassurant que vous soyez d'accord sur le principe. Je n'ai pas d'échelle pour regarder dans la gouttière. Je vais essayer d'en trouver une.

L'entreprise en question a l'air plutôt sérieuse et a de bons avis sur le net. Mais c'est vrai que le changement de diagnostic a un peu de mal à passer et nous mets en difficultés sur le plan financier alors que s'il nous avait dit cela dès le départ nous n'aurions pas fait changer les fenêtres :s

Savez vous si les tuiles et l'écran de sous toiture proposées dans le devis sont de qualité ?

Est-ce possible pour l'entreprise de rajouter des frais en cours de chantier ? J'avoue que suite au revirement, j'ai un peu peur qu'ils me sortent de nouveaux trucs à changer pour gonfler la note...

Mugen

Messagepar René » Jeu 21 Fév 2019 10:36

Bonjour, moi aussi je trouve la méthode un peu cavalière mais c'est compliqué de se prononcer sans avoir inspecté la toiture sur place. Impossible de dire sur la foi de quelques photos si vos tuiles sont foutues ou pas. A mon avis, comme très souvent, les infiltrations sont dues aux points singuliers (faîtage, arêtiers, cheminées) et pas aux tuiles elles-mêmes.

Pour vous répondre sur la qualité des tuiles et de l'écran, oui, il s'agit de matériaux connus et éprouvés.

Pour éviter les mauvaises surprises côté tarif, il faudrait faire rajouter sur le devis la mention suivante : "toutes sujétions incluses".

Je trouve la ligne liteaux / contre-liteaux un peu salée (montant à 3584 EUR), normalement ça se facture au mètre linéaire (ML) et pas au m²
René

Messagepar Mugen » Jeu 21 Fév 2019 14:26

OK pour la mention. Je vais la faire rajouter. Mais que cela signifie t-il? Que si au cours du chantier il découvre autre chose à refaire ce sera sa responsabilité et donc à sa Charge?

Le deuxième entrepreneur dont j'attends le devis m'a prévenu qu'on risquait de devoir ajouter l'en remplacement des rives. Cela coûte t-il cher ?

Dans tous les cas je vais essayer de négocier le prix. Ils doivent repasser récupérer leur matériel qu'ils avaient laisser en attendant notre réponse je vais en profiter pour faire le point. En espérant réussir à avoir un 3ème avis de professionnel car les entreprises du coin n'ont pas l'air de se jeter sur notre demande.

Mugen

Messagepar Sylvain » Ven 22 Fév 2019 09:32

Mugen a écrit:Le deuxième entrepreneur dont j'attends le devis m'a prévenu qu'on risquait de devoir ajouter l'en remplacement des rives. Cela coûte t-il cher ?

les rives sont également prévues sur le devis que vous mentionnez (zinc + tuiles de rives à rabat) pour un tarif de 119 € / mètre linéaire. de quoi parle exactement ce deuxième artisan du coup ?
Sylvain

Messagepar Mugen » Ven 22 Fév 2019 13:57

Il me parlait des planches sur le côté et en dessous en bordure de toit (cf photo)
Mais il a du mal lire le devis que je lui ai montré si c'est déjà prévu.

Autre question, savez vous si le changement de toiture tel que prévu dans le devis est éligible des aides ?

DSC_1582.JPG (79.99 Kio) Vu 944 fois

Mugen

Messagepar Sylvain » Lun 25 Fév 2019 08:38

Mugen a écrit:Autre question, savez vous si le changement de toiture tel que prévu dans le devis est éligible des aides ?

ça m'étonnerait car les aides sont conditionnées à de la rénovation thermique (isolation de toiture) ; parfois il y a des aides locales (commune, département), il faut voir avec le couvreur, ils sont généralement au courant des aides financières dans leur secteur géographique
Sylvain

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message