Avis sur une toiture neuve en tuiles

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Avis sur une toiture neuve en tuiles
L'équipe du forum

Messagepar chtidj » Mer 2 Jan 2019 18:58 | Avis sur une toiture neuve en tuiles

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre avis concernant la toiture ma maison : toiture 4 pans 30% tuiles clouées 1 sur 4 (il s'agit d'une construction neuve) qui a été réalisée il y a 10 jours par un sous traitant de mon constructeur. Je ne suis pas du tout expert c’est pour cela que je vous sollicite afin d'en savoir plus sur le travail effectué, pour me rassurer ou pas mais aussi avoir des arguments auprès de mon conducteur de travaux.

A ce jour, 2 tuiles envolées et il me semble finition des arêtiers à revoir et non linéaire, décalage de certaines tuiles en bord de toiture, des "vagues" dans l'alignement des tuiles.
Concernant le pare pluie ne doit il pas descendre plus bas ? car tasseau de la charpente visible.

Voici quelques photos
DSCF170hhhhhhh2.jpg (344.68 Kio) Vu 216 fois

DSCF16722222227.jpg (130.09 Kio) Vu 216 fois

DSCF17013333333.jpg (238.33 Kio) Vu 216 fois

DSCF1694444441.jpg (248 Kio) Vu 216 fois

DSCF169555555.jpg (131.56 Kio) Vu 216 fois

Merci d'avance pour vos réponses et remarques

chtidj

Messagepar Cédric, administrateur » Mer 2 Jan 2019 18:58

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Mer 2 Jan 2019 19:18

Bonsoir, bienvenue sur le forum,

- l'écran de sous-toiture (attention ce n'est pas un pare-pluie qui est destiné aux murs / parois verticales) doit toujours pouvoir mener l'eau (de fonte, de condensation, etc) à l'égout, sans toutefois être apparent dans la gouttière ; il doit être raccordé à une bande de type larmier ou bavette et s'arrêter au droit de l'égout (pour les détails des règles de mise en oeuvre voir Cahier 3651-2 du CSTB / Écrans souples de sous-toiture homologués)

- les petits défauts d'alignement ne sont pas forcément le signe d'un problème, une couverture ne ressemble que très rarement aux photos des documentations commerciales des fabricants de tuiles ; surtout avec des modèles à pureau variable ! possible d'avoir la référence exacte de la tuile ?

- en revanche les tuiles envolées constituent une anomalie grave et relèvent d'un défaut de fixation voire de calcul des recouvrements, d'où la question précédente concernant la référence ;

- pouvez-vous confirmer que la pente est de 30 % ?

- pouvez-vous fournir des précisions sur la situation géographique du bâtiment (altitude, zone littorale, département, exposition forte/moyenne/faible aux vents dominants)
René

Messagepar Sylvain » Jeu 3 Jan 2019 09:59

bonjour tout à fait il faut que l'écran de sous-toiture soit posé sur un larmier qui mène à la gouttière
sur vos photos j'ai des doutes sur la ventilation de la lame d'air quand je vois le liteau de basculement et le nombre de chatières
Sylvain

Messagepar chtidj » Ven 4 Jan 2019 17:23

Merci René et Sylvain pour vos réponses.

Il s'agit de tuiles en terre cuite plate H10 10u/m2, la pente est bien de 30%. Concernant la construction elle se situe dans le Pas De Calais 62, exposition moyenne à forte au vent.

Je suis tout à fait d'accord avec vous malgré mes faibles connaissances dans ce domaine sur le larmier. d’après mes recherche ça ressemble à ceci :

1-Pose-du-larmier.jpg (135.99 Kio) Vu 159 fois

Il est manquant et devrait se trouver fixé au niveau de la latte de bois

DSCF16gggggggg73.jpg (141.05 Kio) Vu 159 fois

Le conducteur de travaux fait revenir l'entreprise pour tous les autres problèmes. En revanche, il me certifie que c'est tout à fait normal que la latte de bois soit visible et qu'elle sera cachée avec la pose de la gouttière: j'ai de gros doutes.

Un larmier n'est il pas obligatoire selon le DTU 40.29 ?

cordialement

chtidj

Messagepar René » Sam 5 Jan 2019 08:38

Larmier obligatoire oui.
Selon la carte ci-dessous, pouvez-vous nous préciser dans quelle zone se trouve votre bâtiment (zone 1, zone 2 ou zone 3 ) ? A quelle distance du littoral se trouve la maison ?
J'ai de sérieux doutes sur la compatibilité de votre tuile avec votre situation géographique et surtout avec la faible pente de la toiture (si toutefois il n'y a pas de confusion entre les % et les degrés car 30% c'est une faible pente, contrairement à 30°qui correspondent à presque 60% de pente)
Fichiers joints
pente-minimale-tuile.jpg (112.13 Kio) Vu 150 fois
René

Messagepar chtidj » Mar 8 Jan 2019 13:41

Ma maison est bien située en zone 1 a 130 km du littoral.

concernant la pente , j'ai fait une erreur dans mon premier POST il s'agit d'une pente 30° ET NON 30% .

j'ai revu avec mon conducteur de travaux pour le larmier , il me dit non c'est tout a fait normal que l'on distingue la latte de bois elle sera cachée par les futur gouttières.

avec qu'elles arguments puis je lui confirmer q'un larmier est obligatoire ( c'est une norme) ?

chtidj

Messagepar René » Mar 8 Jan 2019 13:57

L'écran de sous-toiture est normalement placé SOUS le liteau de basculement, donc il faudrait prendre une échelle pour regarder de plus près car vos photos ne permettent pas de voir la lame d'air ni l'écran ; l'écran est toujours posé entre le chevron et le contre-lattage :

Source : IMERYS
liteau-basculement.jpg (9.9 Kio) Vu 94 fois

Concernant le raccordement écran / larmier, voici une vidéo qui vient d'être publiée par UBBINK :

Concernant la réglementation, le cahier 3651 du CSTB Écrans souples de sous-toiture homologués - Partie 2 - Règles de mise en oeuvre indique (courte citation) :

En égout, les dispositions de raccordement de l’écran doivent permettre de reconduire et d’évacuer les eaux de fonte des éventuelles pénétrations de neige poudreuse hors oeuvre (dans la gouttière ou non).
L’écran de par sa nature n’est pas destiné à être exposé de façon prolongée au rayonnement UV. Par conséquent, il ne doit pas être apparent dans la gouttière.
Le raccordement sera réalisé par une bande rigide formant larmier.
René

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message