Avis sur écoulement toiture

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Avis sur écoulement toiture
L'équipe du forum

Messagepar nicogru » Sam 31 Aoû 2019 13:54 | Avis sur écoulement toiture

Bonjour

j'ai fait appel à une société pour refaire un petit pan de toiture en tuile canal. Il était prévu d'utiliser des plaques sous tuiles et de les recouvrir avec les anciennes tuiles.

Aujourd'hui l'artisan pose les dernières tuiles et je m'interroge sur le dispositif suivant, correspondant à l'endroit ou les dernière tuiles ont été placées (cf photo)

Je me demande surtout si l'écoulement de l'eau du toit ne va pas être géné par l'accumulation de mortier et de tuiles recouvrantes, au niveau de l'égout du toit, qui donnent l'impression de boucher le passage.
Ca me gène d'autant plus que sous cet endroit, il n'y a pas de plaque sous tuile ni de film de protection et que la seule chose qui protège le mur de facade et la genoise, juste en dessous, ce sont les vieilles tuiles et du mortier (vieilles tuilles, pleines de mousses dont je ne connais pas l'age, mais surement pas moins de 80 ans.. et peut-être nettement plus)

L'artisan me dit que ca ne pose pas de problèmes et que "l'eau passe"

Est ce que vous pouvez me rassurer ou est ce que vous trouvez que j'ai raison de m'inquiéter? Y a t-il un risque que l'humidité s'infiltre dans la facade?

Merci de votre aide!

Nicolas
Fichiers joints
IMG_20190830_103702.jpg (755.23 Kio) Vu 273 fois

nicogru

Messagepar Cédric, administrateur » Sam 31 Aoû 2019 13:54

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.

Pour trouver des matériaux ou de l'outillage à prix pro, regardez ici.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Sam 31 Aoû 2019 15:09

Bonjour, en effet ça a l'air brouillon mais il faudrait déjà voir ce qui a été porté au devis, la réalisation d'un débord d'égout avec des tuiles de réemploi était-elle prévue ?
Quelle est la pente du toit ?
Possible de poster une photo de l'intégralité du pan de toiture, jusqu'au faîtage ?
René

Messagepar nicogru » Sam 31 Aoû 2019 17:20

Bonjour et merci pour votre réponse!

Le devis mentionnait la réutilisation des tuiles anciennes (sans préciser si c'était partout ou pas), mais surtout, mon questionnement est fonctionnel plus qu'esthétique: Est ce que je risque des infiltrations importantes ou pas? (je pense que quelque soit le devis, je ne devrais normalement ne pas en avoir beaucoup, non?)

Voila déjà une photo du (petit) toit (photo pas terrible, désolé. Je peux essayer de prendre une meilleure photo lundi ou mardi, si c'est utile) : Pour la pente, je dirais environ 1m20 de hauteur pour 3m50 de distance, donc environ 33%. Pente pas très forte en tout cas, il est facile de se tenir debout sur le toit

Voila aussi une photo du dessus, au moment du montage. Il me semble bien que l'eau de la plaque sera deversée sur la derniere tuile, qui est glissée sous la plaque, pile à l'endroit ou il y a (parfois) le gros amas des tuiles recouvrantes et du mortier. J'ai un peu peur que ça "stagne" ou "remonte sous la plaque"

Merci pour votre aide

Nicolas
Fichiers joints
IMG_20190830_105648.jpg (764.84 Kio) Vu 257 fois
IMG_20190829_130343.jpg (723.99 Kio) Vu 257 fois
IMG_20190830_122247.jpg (572.49 Kio) Vu 257 fois

nicogru

Messagepar René » Sam 31 Aoû 2019 18:12

Il s'agit d'une pose dite "à une tuile". Pour moi le traitement de l'égout n'est pas conforme aux règles de l'art, la plaque sous-tuile est en effet censée être présente jusqu'au débord, tout comme le doublis (à 3 cm). Vous pouvez consulter les schémas de l'annexe C à partir de la page 19 de ce document du CSTB : Pose scellée au mortier des tuiles en égout (document PDF).

Il s'agit d'un cas de pose avec "tuile en gargouille" mais le recouvrement plaque / tuile en gargouille ne me paraît pas suffisant. N'hésitez pas à interroger (aimablement) votre couvreur à ce sujet.

Dans tous les cas vos vieilles tuiles canal sont probablement poreuses et pas officiellement adaptées à une pose sur plaques sous tuile.
René

Messagepar nicogru » Dim 1 Sep 2019 09:37

aie, aie, aie, j'aurais préféré avoir révé

Merci pour les explications détaillées...

Est ce que c'est compliqué à rattraper? Il est possible de "rallonger" la plaque sans tout démonter?

Merci

nicogru

Messagepar Sylvain » Lun 2 Sep 2019 07:46

bonjour normalement on commence la pose des tuiles à l'égout et on remonte vers le faîtage, d'après vos photos ce n'est peut-être pas ce qui a été fait c'est étonnant ...

concernant la porosité des tuiles relevée par René ci-dessus ce n'est pas dramatique car c'est les plaques sous tuiles qui assurent l'étanchéité, les tuiles sont là en déco uniquement. c'est plus sur la forme et la dimension des tuiles canal qu'il faut faire attention, il faut que le profil soit bien adapté à celui des plaques. chaque fabricant de plaque fournit une liste de tuiles compatibles.

concernant les eaux pluviales vous pouvez déjà essayer de tester l'écoulement en balançant des seaux d'eau ça donne quoi ?
Sylvain

Messagepar nicogru » Lun 2 Sep 2019 18:05

Merci pour votre aide, Sylvain

En effet les artisans ont fini par poser 5-6 tuiles au niveau de l'égout, celles qui étaient situées là où était posée l'echelle.

Des tuiles de deux types différents ont été utilisées (plus assez de tuiles d'origine)

En fait la porosité de la tuile ne m'inquiète pas du tout, là ou il y a des plaques. Mais deux choses m'interrogent:
- il y des "bouchons" de mortier et de tuile au niveau de l'égout, qui occupent parfois l'integralité d'un creux de plaque. De sorte que l'eau est "obligée de remonter une pente" pour arriver dans la goutiere
On voit dans la video ci dessous (attention aux maux de coeur, j'ai bougé la camera endoscopique trop vite) qu'il y a des creux de plaques qui sont très très encombrés, voir carrément bouchés
- la plaque ne couvre pas le mur de facade (cf 3eme photo de la discussion), là ou est le "bouchon". Elle s'arrete à 25-30 cm du bord.. si l'eau "remonte", au moment ou elle entre en contact avec le "bouchon", ne pourrait-elle pas passer sous la plaque?

Je n'ai pas testé les seaux d'eau, je laissais sécher le mortier. C'est parfaitement sec, là? (ça fait 3 jours)

Dernière édition par nicogru le Lun 2 Sep 2019 18:19, édité 3 fois.

nicogru

Messagepar nicogru » Lun 2 Sep 2019 18:11

... et quelques captures d'ecran de la video, peut-être plus facile à voir (visualise l'evacuation du toit, vu du haut par une camera endoscopique placée dans un creu de la plaque)
Fichiers joints
vlcsnap-230108.png (148.72 Kio) Vu 220 fois
vlcsnap-229220.png (216.21 Kio) Vu 220 fois
vlcsnap-233485.png (206.33 Kio) Vu 220 fois
vlcsnap-235790.png (234.91 Kio) Vu 220 fois

nicogru

Messagepar Sylvain » Mar 3 Sep 2019 07:27

ça paraît évident que l'écoulement est limité et les choses ne vont pas s'améliorer quand des débris végétaux, des résidus de terre cuite ou de la grêle viendront boucher les rares interstices de sortie
Sylvain

Messagepar Sylvain » Ven 20 Sep 2019 11:39

du neuf concernant votre problème @nicogru ?
Sylvain

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message