Avis sur devis et situation toiture

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Avis sur devis et situation toiture
L'équipe du forum

Messagepar Angeloup77 » Ven 26 Juin 2020 09:07 | Avis sur devis et situation toiture

Bonjour,

Voici ma situation, qui me pèse depuis 2008… J’ai acheté une maison avec mon ex, en Seine et Marne à 10km de Fontainebleau.

Nous nous sommes séparés en 2017, n’arrivant pas à vendre la maison, je l’ai repris en modulant le crédit (et en faisant un joli petit chèque de 8 000€ au notaire…)
Cependant j’aimerais avoir un nouveau projet avec mon compagnon et j’ai l’impression que si je ne règle pas cette histoire de toit, je ne vendrais jamais (sachant qu’en 2017, le toit n’était pas mentionné, mais c’était mon ex qui avait gérer la vente en vitesse avec Orpi qui n’en avait rien à faire)

J'ai mis une photo en bas du post, la maison est sur 3 niveaux (90m² habitable), en cour commune, j’ai 2 murs côté cour, la maison est plutôt carré, au sol 0,49ha.
La toiture est en tuile plate, la pente est faible (10-15°) – il y a environ 60/65m² en 2 pans, avec 2 vélux d’un côté (côté voisins/antennes). Le côté sans vélux, côté cour, a des tuiles plus récentes, pas de soucis à noter.

Visitée au beau temps, nous n’avions pas remarqué à cause du contre-jour d’un des velux que le lambris autour était bien décoloré.
Dès le premier orage, des fuites à cet endroit-là…(au milieu à droite autour du vélux)
Un ami de la famille, maçon, est passé voir si des tuiles n’étaient pas déplacées, il enlève des mousses au-dessus du velux mais ne nous dit rien de particulier sur l’état du toit.
Evidemment, ça refuit lors d’une autre pluie, nous avons appelée l’agence immo qui s’est déchargée et nous a dit « essayer de contacter l’ancien propriétaire »

Bref à cette période, de mauvaises nouvelles nous sont tombées dessus on a laissé de côté, voir plutôt laisser tomber…. Et n’avons pas eu la ‘bonne idée’ de signaler un dégât à l’assurance, qui aurait pu alors nous épauler j’imagine sur la suite du dossier (ces fuites n’était pas signalées à la vente !)
On se dit que c’est peut-être le vélux et son encadrement qui est en cause
(les fuites ne sont pas systématiques ça dépend le sens du vent, l’intensité de la pluie, c’est très aléatoire et ça arrive parfois au-dessus de l’encadrement du vélux de salle de bain aussi, c’est le même pan)

Quelques années ensuite via le site de velux, j’ai les coordonnées de 3 artisans :
- un n’est jamais passé
- le second me dit que tout est à refaire et ne m’envoie jamais de devis
- le troisième me dit que c’est l’encadrement des velux qui n’est pas bon, c’est un raccord tuiles mécaniques et j’ai des tuiles plates, il me donne un devis à vue de nez 1000 pour un velux standard, 1200 pour du velux tout confort et 800 pour un standard au black, je demande les devis, il ne m’en envoie qu’un, celui à 1200, je lui demande le second, il n’est jamais arrivé
Bref du coup je laisse tomber car je ne sais pas qui dit vrai ou faux je suis perdue.

Il y a 2 ans, un artisan œuvre pour un petit truc sur le toit de mon voisin et vient m’avertir que mon bout de rive côté cour commune menace de s’effondrer et propose gratuitement tant qu’il est là de l’enlever car c’est dangereux (il ne cherche même pas à venir voir mon toit ou quoi, il veut juste la sécurité et juste retirer ce petit bout de béton qui s’effondre)
Du coup je me dis c’est l’occasion de lui demander son avis sur mes velux et le toit.
Il vient voir et me dit que la rive côté cour n’est pas en très bon état en me montrant des photos (celle opposé ça va car moins exposée aux vents je pense), et pense que les fuites peuvent cesser en changeant les velux et leur tablier d’encadrement (sans en être sûr, il me dit que mes tuiles sont vieilles)
Bref il me propose un devis à 5 000€ pour refaire la rive côté cour sur les 2 pans + lasurer le lambris côté cour + les 2 nouveaux vélux. J’accepte. Les travaux sont faits en moins d’une petite semaine (on voit la nouvelle rive sur les photos prises depuis le vélux SDB photos 3-4-5)
Il me dit qu’il n’est pas sûr que cela ne fuira plus. Les tuiles sont poreuses. Il me dit qu’il ne fera pas ce type de chantier, qu’il faut compter 25 000 environ pour la rénovation du toit. Il me propose à la limite le passage d’un produit imperméabilisant sur les tuiles (mais je dis non car cela ne sert à rien si elles sont vieilles)

Évidemment cela fuit encore, et nouveauté, dans la salle de bain ca coule le long d’une partie du mur sur 50cm de long, on doit mettre des serviettes au sol au cas où (toujours pareil c’est aléatoire, parfois il n’y a aucune fuite malgré la pluie)

Fin mai, il y a eu les gros orages, et ça a été le pompom niveau fuites !
J’ai pris mon courage à 2 mains, j’ai regardé les couvreurs du coin sur internet et leur site et leurs photos et leurs avis google (sans pour autant les prendre pour argent comptant car il y a parfois des proches qui font des commentaires positifs)

J’ai déjà contacté 2 artisans, ceux qui n’hésitent pas à mettre des adresses de leur chantier et des photos qui ne paraissent pas « trop belle ».
Les 2 sont passés rapidement, le second a pris peut être plus de mesures techniques mais les 2 sont montés sur le toit par mon velux salle de bain

Leurs constat est similaire : tuiles trop veilles, cassées ou manquantes à certains endroits d’où les fuites. Certains liteaux sont abimés du coup, pourris etc

L’artisan n° 1 m’annonce environ 12/13 000€ pour la rénovation du pan problématique avec tuiles mécaniques – je n’ai pas encore reçu son devis, je l’ai relancé il y a 3j pas de réponse encore. Cela me paraissait cher lorsqu’il me l’a dit.

L’artisan n° 2 ne me dit rien, pour lui le pan sans vélux n’est pas à rénover les tuiles sont bien plus récentes. Il dit aussi que le chantier est difficile d’accès (c’est vrai que 3 niveaux et cour commune c’est pas évident mais pas impossible, car on peut coller un échafaudage, ma voisine d’en face l’avait fait (là où il y a le petit balcon) et les voitures passaient sans soucis – je ne demande pas à am voisine son artisan car ils avaient un "arrangement" apriori)
Je viens de recevoir son devis hier, que je vous mets en pj dans un second message. Près de 21 000 € pour une moitié de toiture, j’avoue que je suis désespérée car je ne pourrais jamais emprunter cette somme !! (je ne sais même pas si je pourrais emprunter 12 000) et ça me parait hyper cher, il annonce 33m², ça ferait du 600€/m² ! Il annonce vous verrez 3 150€ pour chantier difficile + 2 900€ pour le forfait échafaudage (il pense poser une partie sur le toit en zinc de ma voisine (si elle accepte) pour accéder au toit, j’ai mis la photo de cette partie, photo n°2), bref 1/3 du devis à cause du chantier ?
Les tuiles choisies sont mécaniques mais plates, cela doit couter plus cher je pense, mais je ne sais pas si j’ai le droit de faire poser des mécaniques « lambda » si l’autre côté est en tuiles plates ancienne ?
Je pense qu’il a volontairement gonflé le devis pour que je n’accepte pas.

Les 2 artisans avaient l’air sérieux, et le premier a un chantier dans la rue parallèle, il me l’a dit lui-même et effectivement sur son site j’ai reconnu la maison donc je sais que je pourrais aller les voir pour les questionner si besoin.
Je pense aussi de toute façon à faire passer au moins 2 autres artisans. J’ai tellement peur de me faire avoir que je reste dans l’immobilisme mais cela me bloque pour mes autres projets.
Ou bien je vends en l’état ? Même en ne tirant aucun bénéfice (il me reste une certaine somme à payer donc clairement je ne peux pas la brader, par rapport aux prix du marché – il faut que je fasse venir un expert immobilier du coin pour voir du coup),
Qui aura envie d’acheter avec une moitié de toit à rénover ? Sachant que la salle de bain et la cuisine ne sont pas toutes fraîches déjà…

Merci d’avoir lu ce « pavé » et merci d’avance pour vos avis.

4411227a--201702241757.jpg (133.84 Kio) Vu 227 fois

20200626_133015B.jpg (423.61 Kio) Vu 227 fois

20180622_144755b.jpg (734.78 Kio) Vu 229 fois

20180622_144801b.jpg (558.67 Kio) Vu 229 fois

20180622_144812b.jpg (645.35 Kio) Vu 229 fois
Dernière édition par Angeloup77 le Ven 26 Juin 2020 14:41, édité 6 fois.
Angeloup77

Messagepar Cédric, administrateur » Ven 26 Juin 2020 09:07

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Angeloup77 » Ven 26 Juin 2020 14:29

Voici le devis de l'artisan n° 2

Devis 1_Page_1b.jpg (103.63 Kio) Vu 227 fois

Devis 1_Page_2b.jpg (435.5 Kio) Vu 227 fois

Devis 1_Page_3b.jpg (213.48 Kio) Vu 227 fois
Angeloup77

Messagepar René » Dim 28 Juin 2020 14:23

Bonjour, bienvenue sur le forum,
Situation compliquée, qui semble vous peser également sur le plan personnel ce qui semble bien légitime.
Quelques éléments de réponse :

- un mauvais encadrement de Velux, inadapté au matériau de couverture, peut en effet être la cause d'infiltrations
- l'accès difficile à un chantier peut en effet augmenter significativement le prix d'une rénovation de toiture, en revanche à 600 EUR / m² c'est quand même très très cher surtout s'il n'y a pas d'intervention en termes d'isolation thermique , notez cependant qu'il y a une intervention sur les chevrons, le remplacement des liteaux, la pose d'un écran de sous-toiture, et la pose d'une gouttière neuve en zinc ; plus de 1000 EUR pour la vérification du Velux c'est aussi très cher ...
- concernant le type de tuile que vous avez le droit de poser, vous pouvez interroger la mairie (PLU)

Je vous conseille d'essayer de relancer l'artisan n°1 pour obtenir son devis détaillé et pouvoir comparer des éléments comparables
René

Messagepar Angeloup77 » Mar 30 Juin 2020 09:45

Merci pour votre message.
J'ai relancé l'autre couvreur lundi dernier, pas de nouvelles. Je relance à nouveau dans la journée.
Hier j'ai envoyé un message à un nouveau couvreur pour un passage, pas de réponse pour le moment.
Angeloup77

Messagepar René » Jeu 2 Juil 2020 09:56

Du nouveau ?
La partie en zinc que l'on voit sur une photo (qui relie les 2 maisons) est à vous aussi ?
René

Messagepar Angeloup77 » Jeu 2 Juil 2020 10:07

Bonjour René,

J'ai relancé l'artisan 1 mardi, il m'a dit qu'il avait eu des contretemps et me faisais le devis début de semaine prochaine (m'a redemandé mon email)

Pas de nouvelles du message fait à l'artisan 3.
J'ai les coordonnées d'un artisan 4 à contacter, j'attends un peu.

La partie en zinc appartient à ma voisine (c'est sur cette partie que l'artisan 2 voulait poser une partie de son échafaudage)
L'artisan 1 lui m’avait dit pouvoir faire poser un échafaudage devant la porte d'entrée apriori (là où il y a porte + fenêtre accolées, boite aux lettres beige)
Angeloup77

Messagepar Angeloup77 » Mar 7 Juil 2020 14:46

Bonjour,

J'ai reçu le devis de l'artisan n° 1, anonymisé, j'ai retiré le n° de devis aussi.
Devis bien moins détaillé mais nettement moins cher (ce devis sent le copier-coller et ma moitié de toit ne fait pas 50m² - donc ramené au 33m² ça reste cher au m² mais bon ma situation est particulière)

Pas de nouvelles de l'artisan 3 (message sms)
J'ai envoyé un message via le site web d'un artisan 4 il y a quelques jours, pas de réponses.

J'ai eu recommandation de 2 autres artisans, dont l'un est réputé un peu cher et j'avais déjà entendu ce nom ressortir par un de mes voisins.
Je vais les contacter mais là j'ai repris le travail en présentiel alors c'est moins simple.
.
.
.
Fichiers joints
devis anonymise.jpg (226.6 Kio) Vu 87 fois
Angeloup77

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message