Avis état toiture ancienne

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Avis état toiture ancienne
L'équipe du forum

Messagepar Maud » Mer 19 Aoû 2020 23:07 | Avis état toiture ancienne

Bonjour,

Je sollicite vos avis avisés concernant une maison ancienne sur laquelle je souhaiterais faire une offre mais dont la toiture me pose question. Toiture en tuiles de pays comportant pas mal de mousse et d'irrégularités, il semblerait qu'il y ait de légers affaissements par endroit. Il n'y a pas de comble, le 1er étage étant aménagé et isolé, on ne peut vérifier la charpente ni les tuiles par le dessous. Le faîtage me semble droit en revanche. Le reste de la maison est bien entretenu. 

Je joins quelques photos.

Par avance un grand merci pour votre éclairage.
Fichiers joints
20200819_234604.jpg (720.82 Kio) Vu 357 fois
20200819_234957.jpg (336.7 Kio) Vu 357 fois
20200819_234852.jpg (290.18 Kio) Vu 357 fois

Maud

Messagepar Cédric, administrateur » Mer 19 Aoû 2020 23:07

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Jeu 20 Aoû 2020 08:42

bonjour, bienvenue,
quelques remarques :
- la couverture n'est pas de première jeunesse et semble avoir souffert d'un certain manque d'entretien
- le faîtage est un faîtage maçonné au mortier, ça finit toujours par lâcher à un moment (fissuration du mortier), aujourd'hui on privilégie les faîtages à sec avec closoir
- je ne vois cependant rien d' "horrible" ou de catastrophique, du moins sur vos photos
- êtes-vous certaine qu'il n'y a pas au moins une trappe de visite pour les combles perdus ?
- en l'absence de trappe de visite, seul un détuilage (accès via une échelle par l'extérieur) permettra de jeter un oeil, de préférence via un ou plusieurs couvreurs expérimentés qui se déplaceront
- je vous déconseille l'achat d'une maison individuelle sans avoir pu inspecter sa charpente et ses combles, une rénovation complète de toiture c'est souvent plusieurs dizaines de milliers d'euros
Sylvain

Messagepar Maud » Jeu 20 Aoû 2020 12:32

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre analyse. Le propriétaire n'était pas sur place, et nous n'avons trouvé avec l'agent immobilier aucune trappe d'accès à la charpente.
J'imagine que les tuiles doivent avoir largement plus de 30 ou 40 ans et qu'il faudra au minimum les remplacer integralement dans un avenir proche dans tous les cas...
Je ne m'engagerai donc pas sur cette maison sans un avis professionnel quant à l'état des tuiles et de la charpente.
Bien cordialement

Maud

Messagepar Sylvain » Dim 23 Aoû 2020 10:33

n'hésitez pas à nous tenir au courant si vous obtenez des photos ou des avis complémentaires
Sylvain

Messagepar Maud » Mer 26 Aoû 2020 16:53

Bonjour,
À ma demande le propriétaire doit faire venir un couvreur pour vérifier l'état de la toiture. Je vous informerai du résultat.

Maud

Messagepar Sylvain » Ven 4 Sep 2020 10:22

du nouveau @Maud ?
Sylvain

Messagepar Maud » Mar 8 Sep 2020 14:07

Le couvreur est passé il y a presque 15 jours mais j'attends toujours le rapport écrit. À priori il n'y aurait pas de problème... Je vous tiendrai au courant des conclusions.

Maud

Messagepar Maud » Jeu 17 Sep 2020 11:24

Après 3 semaines d'attente, le couvreur a conclu que la toiture était en bon état général et que le creux constaté proviendrait d'une charpente non redressée à l'époque, sans que ce soit problématique d'après lui (juste esthétique). Le problème principal étant qu'il n'a pas détuilé pour vérifier la charpente...ce que j'avais demandé. Je ne suis donc pas beaucoup plus avancé...

Maud

Retourner vers Forum toiture tuiles

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message