Avis ardoise fibro-ciment

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Avis ardoise fibro-ciment
L'équipe du forum

Messagepar teardropme » Ven 29 Juil 2022 10:35 | Avis ardoise fibro-ciment

Bonjour à tous,

Je suis un peu perdue. J'ai acheté une maison il y a 2 ans (début 2020) avec une toiture en fibro-ciment (diagnostiquée avec amiante - mais sans certitude, j'y reviendrai plus bas*). LA toiture paraissait en bon état, pas de première jeunesse puisque la maison est de 1979; mais sans alerte visible.
Courant printemps 2020 la toiture a été démoussée par un couvreur pro qui a utilisé du Dalep 2100 appliqué avec une lance qui diffuse le produit. Il en a appliqué généreusement. C'était le 1er entretien de base, je venais d'arriver, on a fait pour la forme.
Automne 2021, je remarque que l'aspect des ardoises semblent avoir changée. Là je décide de regarder ça de plus près car de la rue ce n'était pas flagrant (faut dire que ma toiture est assez haute), et donc "j'escalade" et regarde par mon vélux. Là je constate que les tuiles se dégradent légèrement. Au début, ce n'était qu'un peu, la peinture semble s'écailler. J'ai mis ça de côté pour le printemps mais sans être inquiète.

Arrive le printemps 2022, là j'ai refait un "petit tour", j'ai carrément des morceaux qui s'effeuillent (heureusement pas partout - mais, je devrai me dire - que c'est seulement pour l'instant vu comment ça se profile).
J'ai fait venir 3 couvreurs, et les 3 m'ont tenu le même discours "c'est normal madame, le fibrociment ça blanchit, oui votre toiture n'est pas de première jeunesse, votre toiture peut tenir encore au moins 10 ans, elle est en bon état". J'ai insisté sur le fait que j'avais des bouts qui partaient, et pas seulement la peinture qui s'écaillait mais aucun n'a eu l'air d'en être alerté.
Pour info ils ont tous regardé de la rue, donc pas flagrant, mais j'en ai fait "monter" un par le velux, mais son discours n'a pas pour autant changé.

Cette histoire me stresse au possible sachant que je n'avais pas prévu de refaire ma toiture avant les 10 ans. J'ai l'impression que les 3 couvreurs n'ont pas trop pris au sérieux que ça s'effeuille, je ne sais pas, je suis perdue.
Je n'ai pas constaté de fuite d'eau dans le grenier, après on a eu une année plutôt sèche même en étant en Normandie.

Et pour l'histoire de *diagnostiquée avec amiante - mais sans certitude, sur le diag immo pou l'achat il est indiqué avec amiante car c'est comme ça qu'à été construite la maison. Là où un doute persiste c'est que toutes les maisons du quartiers ont ce genre de toiture, et en discutant avec ma voisine qui est là depuis toujours, elle m'a rapporté qu'en 1997 il y a eu un gros orage de grêle et que sa maison et la mienne ont été salement touchée, les assurances ont pris en charge et ont refait la couverture des 2 toitures par la même société "elle s'en souvient bien". Dans l'historique de la maison je n'ai aucune trace car la maison a été revendue entre temps et les anciens proprios a qui j'ai acheté n'ont pas conservé cela (ils avaient l'air au courant que par ma voisine également). Donc potentiellement ma toiture aurait 25 ans, et non 43 ans. Mais c'est ma toiture qui est la plus abîmée de tout le quartier pour ceux n'ayant pas refait la toiture. Alors que eux, la leur a bien 43 ans et est en fibro ciment amianté !
Entre temps ma voisine a refait sa toiture entre 2015-2019 (d'après google street, mais je ne lui ai pas demandé pourquoi) et a une belle toiture en ardoise naturelle. Donc je ne peux pas comparer le vieillissement des deux.

Donc je suis assez perplexe sur comment ma toiture s'est autant dégradée si elle n'a que 25 ans ? est-ce le Dalep qui a fait ça ? ma toiture était elle au bord de l'implosion ? Va t'elle tenir 5 à 10 ans ou je suis foutue …?

Je compte faire analyser les bouts que j'ai récupéré (pas eu besoin de tripatouiller si c'est de l'amiante vu qu'il y a régulièrement des petits morceaux que je retrouve dans ma cours) pour avoir la confirmation si c'est de l'amiante ou non. Mais ça ne change pas le problème de fond.

en attendant, que pensez-vous de l'état des tuiles ? dois-je continuer de m'inquiéter ?

Si vous pouviez m'apporter vos lumières
Merci à vous

Forum : Avis ardoise fibro-ciment

teardropme

Messagepar Cédric, administrateur » Ven 29 Juil 2022 10:35

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Dim 31 Juil 2022 15:34

Bonjour et bienvenue sur le forum, pour moi il n'y a rien d'alarmant sur votre toiture, le fibrociment est très durable, même si sensible aux chocs d'impact générés par de la grêle par exemple. Donc les ardoises qui s'effritent ont à mon avis été touchées par un grêlon, ce n'est pas de l' "usure" due au temps.

Effectivement c'est dans les années 70 / 80 que l'amiante a été retirée des ardoises fibrociment, vous pouvez également chercher un marquage "NA" au dos ce qui signifie "sans amiante". En cas de doute normalement les diagnostiqueurs sont tenus de faire analyser le matériau en laboratoire, c'est le cas pour certains crépis, colles, etc.

Rien d'urgent sur votre couverture à mon avis, en tout cas sur la foi de simples photos.
René

Retourner vers Forum toiture ardoise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message