Autoconstruction maison individuelle bac acier isolé

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Autoconstruction maison individuelle bac acier isolé
L'équipe du forum

Messagepar vincenthure » Mar 4 Déc 2018 09:55 | Autoconstruction maison individuelle bac acier isolé

Bonjour,

Pour une habitation j'ai le projet d'installer en autoconstruction une toiture de 10m par 10m avec une pente de 10 degrés.
Pour ne pas avoir de poteau de reprise de charge au milieu de la maison je prévois d'utiliser des poutrelle bois en I de 10 mètres de long.
Pensez vous que cette réalisation soit possible avec des bac acier isolé type Coviso ou équivalent?
Quel montage est le plus adapté pour avoir une bonne isolation thermique et sonore, et résoudre les problème de condensation.

Cordialement

Vincent Huré
Fichiers joints
maison.jpg (107.43 Kio) Vu 67 fois

vincenthure

Messagepar Cédric, administrateur » Mar 4 Déc 2018 09:55

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Mar 4 Déc 2018 10:13

Bonjour et bienvenue Vincent,

Je me suis permis de remplacer votre fichier TIFF par un fichier JPG pour un affichage correct sur le forum.

Concernant votre projet :

- attention, les panneaux sandwich ou le bac acier simple peau se pose sur pannes (perpendiculaires à la pente) et jamais sur chevrons (parallèles à la pente)
- sur votre plan 3D (sketchup je pense ?) il s'agit de bac acier simple peau et pas de bac acier isolé / panneau sandwich
- concernant la condensation et l'isolation acoustique / phonique, le panneau sandwich (qui est un complexe de toiture chaude) sera en effet beaucoup plus performant qu'une toiture froide ventilée (bac simple peau + lame d'air ventilée + isolant dessous). aujourd'hui la toiture chaude non ventilée est presque toujours privilégiée par rapport à la toiture froide ventilée.
René

Messagepar René » Mar 4 Déc 2018 11:09

Erratum, j'ai corrigé ma dernière phrase qui contenait une petite coquille ;-)
René

Messagepar vincenthure » Mar 4 Déc 2018 12:22

Merci pour ces précisions
J'ai corrigé mon plan!
detail.jpg (139.69 Kio) Vu 57 fois

vincenthure

Messagepar Sylvain » Mar 4 Déc 2018 13:11

bonjour inutile d'utiliser du bac acier isolé dans votre cas puisque l'isolation ne sert à rien là : le complexe de toiture n'est pas du tout hors d'air !
et les pannes ne peuvent pas être soutenues par des panneaux OSB , c'est plutôt l'inverse ;-)
il faut tout revoir je vous conseille de consulter le document technique d'application du COVISO 4.4 il contient pas mal d'infos
Sylvain

Messagepar vincenthure » Mar 4 Déc 2018 13:31

Je n'ai pas fait figurer les protections latérales et la laine de verre entre les poutres pour rendre le schéma plus lisible.
Est il possible de mettre des panneaux OSB par dessus et par dessous les poutrelle en I pour coincé l'isolant entre deux plaques?

vincenthure

Messagepar Sylvain » Ven 7 Déc 2018 10:16

possible oui mais il faut impérativement placer un pare-vapeur côté chaud de l'isolant ; par contre attention avec les deux couches d'isolant (laine de verre + panneau sandwich) il y a un fort risque de condensation sur ce type de configuration
Sylvain

Retourner vers Forum toiture bac acier

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message