Ardoises naturelles ou synthétiques ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Ardoises naturelles ou synthétiques ?
L'équipe du forum

Messagepar Arka » Ven 31 Juil 2020 10:10 | Ardoises naturelles ou synthétiques ?

Salut à tous,

Voici une question que l'on voit revenir souvent (j'en suis désolé) : les ardoises de cette toiture sont elles naturelles ou synthétiques ?

Je n'ai malheureusement pas de photos du toit de la maison, je suppose que ce sont les mêmes tuiles mais pas certain. Je vais essayer de reprendre des photos à mon prochain passage.
Par contre, j'ai remarqué que les tuiles de certaines rives sont, elles, différentes, plus noires mates(On le voit aussi sur la première photo, mais c'est dans l'ombre) :

Je suis conscient que les photos ne sont pas top. Malheureusement, c'est le mieux que j'ai pu obtenir dans les conditions du moment.
On peut zoomer un peu pour avoir du détail, mais ça devient rapidement de mauvaise qualité.

Merci d'avance pour votre aide.
Dernière édition par Arka le Mar 4 Aoû 2020 10:21, édité 1 fois.

Arka

Messagepar Cédric, administrateur » Ven 31 Juil 2020 10:10

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Sam 1 Aoû 2020 08:17

Bonjour, ce sont des ardoises naturelles, cela se voit sans aucun doute possible aux épaufrures (petites imperfections / brisures le long des arêtes).
Ne vous excusez pas pour votre question, c'est le but de ce forum :-)
René

Messagepar Arka » Sam 1 Aoû 2020 11:28

Bonjour et merci pour votre réponse ! Elle confirme ce que je pensais.
Que pensez-vous de l'état des tuiles ?

Je n'ai pas parlé du contexte de ma question, pour ne pas vous influencer, mais je voudrais maintenant vous l'expliquer :

Ma compagne et moi avons fait une proposition pour cette maison. Offre acceptée.
Après la contre-visite, l'agent nous dit que les diagnostiqueurs ont emmené une tuile d'ardoise pour analyse car il s'agirait d'ardoise synthétique (sous-entendant que toute la toiture est ainsi faite) qui pourraient donc contenir de l'amiante au vu des dates d'achat de la maison par le propriétaire actuel, qui a refait la toiture.
Or, en regardant les photos que j'avais prise, je m'aperçois que les tuiles me paraissent naturelles. D'où ma question ici.
Le reste de la toiture ne m'a pas paru différent, mais comme le toit de la bâtisse principale est haut, je n'ai pas pu avoir le nez dessus. Nous allons essayer d'y retourner pour avoir de meilleures photos, mais je ne suis pas sûr que nous arrivions à avoir mieux.

Cependant, comme le montre la dernière photos de mon précédent post, on voit qu'il y a des tuiles différentes sur les rives. Et celles-ci ont une teinte différente.
Du coup, nous nous demandons si la tuile prélevée (sans doute dans un tas de tuile qui reste stocké sous un appentis) n'est pas du même acabit que ces tuiles différentes. Or, elles ne sont peut-être pas représentatives du reste des tuiles du toit car elles ont peut-être été rajoutés par la suite. Il peut donc s'agir de tas de tuiles synthétiques servant à entretenir la toiture.

Je vous laisse quand même des photos supplémentaires, de la toiture principale cette fois. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci d'avance ! ;)

Arka

Messagepar René » Dim 2 Aoû 2020 15:24

Effectivement sur ces photos il semble y avoir 2 types d'ardoises différentes !
Synthétiques à gauche de la cheminée et naturelles à droite (à vérifier / confirmer par diagnostiqueur)
René

Messagepar Arka » Dim 2 Aoû 2020 16:15

Excusez-moi mais, de quelle cheminée parlez-vous ? Et de quelles photos ?
Car il y a plusieurs cheminées. Et personnellement, à part sur les photos montrant le pignon de la maison, je ne vois pas de différence d'ardoise...
Bref, pouvez vous préciser ? Merci.

Arka

Messagepar René » Dim 2 Aoû 2020 18:13

Il y a une différence nette de part et d'autre de la ligne rouge sur la photo ci-dessous, mais peut-être que la partie mitoyenne de gauche ne fait pas partie du bien immobilier en question ?
Fichiers joints
Ardoises naturelles ou synthétiques ?
ardoises-1.jpg (112.3 Kio) Vu 91 fois
René

Messagepar Arka » Dim 2 Aoû 2020 18:30

L'ensemble du bâtiment fait partie du bien. A gauche il s'agit d'une grange, à droite d'une partie habitation.

Par contre, j'ai bien du mal à voir une véritable différence entre les deux parties de toitures. Je vois qu'il y a une différence de coloration dans l'axe de la cheminée, peut-être car cette dernière fait obstacle à la pluie.
Je me demande si, sur la photo, il n'y a pas un effet d'optique dû à l'angle de prise de vue + le soleil qui tape de la gauche + la zone différente au centre à cause de la cheminée.

Je m'interroge car les tuiles et la charpente m'ont semblé dater du même moment. D'ailleurs l'agent immobilier nous a précisé que le propriétaire avait refait la toiture. Donc, il l'a sûrement faite en une seule fois. Mais, je peux me tromper évidemment.

Pouvez-vous me dire ce qui vous fait penser que ce serait du synthétique à gauche et du naturelle à droite ?

Voici une autre vue de la toiture côté gauche :

Arka

Messagepar Sylvain » Lun 3 Aoû 2020 07:25

bonjour, sur le pan de la photo avec la voiture du 01/07 c'est des ardoises naturelles
sur le pan principal (photo du 1er août) la photo n'est pas nette
il y a phénomène de lessivage au niveau de l'abergement (en zinc ?) de la cheminée qui peut donner l''impression d'un raccord entre 2 types d'ardoises mais c'est sûrement dû au fait que le lessivage du zinc agit comme un antimousse sur la largeur de la cheminée
donc il faudrait des photos + précises concernant ce pan principal
l'ardoise prélevée par le diagnostiqueur provient de quel pan ?
dans tous les cas les analyses du labo feront foi
Sylvain

Messagepar Arka » Lun 3 Aoû 2020 07:47

Ok, merci pour ce nouvel avis !

Pour répondre aux questions :

- Je n'ai pour l'instant pas la possibilité d'avoir de nouvelles photos. Il faudrait que j'y retourne. On va essayer de faire ça bientôt. Cependant, aucune garantie de réussir à avoir des photos plus précises car, comme je le disais, la toiture est haute et je ne pourrais pas monter pour avoir un vrai point de vue.

-Concernant l'ardoise prélevée, là est bien le problème, je n'ai aucune idée d'où elle provient, on ne me l'a pas précisé. Je n'ai pas l'impression qu'elle a été prélevé directement en toiture. Donc, possiblement, elle a été prise sur un tas qui traine dans une remise. Or, quand on regarde les photos des pignons, on voit que les quelques ardoises plus récentes semblent synthétiques (en tout cas moi ça me fait cette impression). Donc, il existe une possibilité que le diagnostiqueur ait pris une ardoise sur un tas de tuiles synthétiques qui ne correspondent pas forcément aux ardoises de la toiture. Ce qui serait un peu bête. A moins qu'il ait vu que la toiture est en ardoise naturelle, par exemple, mais avec quelques tuiles synthétiques en pignon et se soit occupé uniquement de ce cas là... Je n'ai pas vu ce diagnostiqueur, je suis donc dans le flou complet de ce côté là.

Je ne sais pas à quel point les diagnostiqueur font le boulot à fond. Et je suppose qu'il y en a des bons et des moins bons. C'est pour cela que j'essaye de trouver des réponses de moi-même car je me méfie du résultat du diagnostique.
Pour préciser un peu pourquoi je me méfie, je dois dire que l'agent immobilier, qui a vu le diagnostiqueur, nous a dit que ce dernier a prélevé une ardoise, car les ardoises sont synthétiques (ce qui sous-entendait "toutes les ardoises de la toiture sont synthétiques" selon nous). Sur le moment, nous n'avons pas demandé de précision, ce qui est dommage, mais bref. Après cela, j'ai regardé mes photos, et je m'aperçois qu'en ce qui concerne l'appentis (les premières photos que j'ai posté ici donc), il s'agit d'ardoises naturelles. Cela m'a mis un gros doute car ce que l'agent nous a déclaré semblait concerner toutes les tuiles de toitures, or ce n'est pas le cas (puisqu'il y en a des naturelles...).

Pour résumé, je suis un peu perdu et j'essaye de comprendre. Je veux avoir les informations les plus précises possibles pour ne pas acheter à l'aveuglette.

Arka

Messagepar Arka » Mar 4 Aoû 2020 10:28

Je viens d'avoir une réponse de la part de l'agent immobilier.
Toutes les ardoises sont naturelles à part sur un des appentis.
Ce qui clos finalement mon sujet. Il ne reste plus qu'à savoir si les tuiles de l'appentis sont amiantés. Et ça c'est entre les mains du diagnostiqueur.

Merci pour toutes vos réponses en tout cas.

Arka

Messagepar Sylvain » Mer 5 Aoû 2020 12:08

Arka a écrit:Je viens d'avoir une réponse de la part de l'agent immobilier.
Toutes les ardoises sont naturelles à part sur un des appentis.
Ce qui clos finalement mon sujet. Il ne reste plus qu'à savoir si les tuiles de l'appentis sont amiantés. Et ça c'est entre les mains du diagnostiqueur.

Merci pour toutes vos réponses en tout cas.

vous avez un écrit de la part de l'agent immobilier ? si c'est à l'oral / au téléphone cela ne l'engage à rien, son objectif à lui c'est la vente et sa commission.
à votre place j'attendrais le dossier diagnostic, sur lequel seront indiquées l'identité et les coordonnées du diagnostiqueur qui pourra vous préciser quelles ardoises ont été prélevées et pourquoi ...

pour info certaines ardoises fibrociment sans amiante comportent le marquage "NT" au dos.

n'hésitez pas à nous tenir au courant !
Sylvain

Messagepar Arka » Mer 5 Aoû 2020 15:15

Non pas d'écrit. J'attends les diagnostiques justement.

Arka

Retourner vers Forum toiture ardoise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message