Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une maison depuis 3 semaines.
Je me suis aperçu que sur un mur il y avait des traces de coulures le long du mur, qui provenait d'un des chevrons de la toiture. Après une oscultation, je me suis aperçu qu'il y avait également une tache jaunâtre de 30 x 10 cm à l'intérieur de la maison, sur le coffrage en lambris blanchi, suivant ce chevron.
Cette partie de la maison, correspond à une extension de la maison.
Après avoir venir un couvreur, pour avoir son avis et un devis, il m'a signifié qu'il y avait bien eu une infiltration, mais que le problème était le suivant, et bien plus généralisé que cette simple infiltration (ou tout du moins d'autres infiltrations à venir)
Ce pan de toiture est fait :
ardoise fibro ciment rectangulaire 60x30,
une pente de 26%,
avec des crochets de 13.
Ce pan est exposé Sud-Ouest, dans la région Centre.
Mon couvreur m'a clairement fait comprendre que régler cette fuite, ne serait que repousser le problème. En effet, après avoir regardé les autres chevrons, 2 autres commencent à noircir en leur bout.
Le couvreur m'a signifié que cette toiture n'aurait pas du être réalisée avec des crochets de 13 mais des crochets de 16 pour répondre au DTU ( et assurer le recouvrement nécessaire pour éviter la remontée au delà de la partie mouillée), et donc qu'il y a non conformité et non respect de la réglementation en vigueur. Coût de l'opération entre 8000 et 11000 Eur...
Il m'a proposé d'envisager de faire marcher la garantie décennale, la toiture ayant été faite en Octobre 2008. L'entreprise est en liquidation depuis 2015...
Un autre couvreur est venu hier, et m'a dit que le crochet de 13 était ok, et qu'il ne devait s'agir que d'un problème d'ardoises fêlées et d'un problème de noue. Et qu'il fallait faire une recherche de fuite.
En regardant les documents sur internet, sur la pose de ce type d'ardoise sur une pente de 26%, ils semblent notifier qu'il faut utiliser des crochets de 16 et que les crochets de 13 ne conviennent pas.
Je me permets donc de vous contacter pour avoir vos avis.
Qui a raison? Quels sont vos avis sur la toiture? Que pensez vous d'essayer de faire marcher la garantie décennale (en espérant que les travaux aient été faits dans les règles ?)
Merci d'avance.