Ardoise fibrociment - Problème DTU ?

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Ardoise fibrociment - Problème DTU ?
L'équipe du forum

Messagepar Nouse » Jeu 20 Juil 2017 12:58 | Ardoise fibrociment - Problème DTU ?

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une maison depuis 3 semaines.

Je me suis aperçu que sur un mur il y avait des traces de coulures le long du mur, qui provenait d'un des chevrons de la toiture. Après une oscultation, je me suis aperçu qu'il y avait également une tache jaunâtre de 30 x 10 cm à l'intérieur de la maison, sur le coffrage en lambris blanchi, suivant ce chevron.
Cette partie de la maison, correspond à une extension de la maison.

Après avoir venir un couvreur, pour avoir son avis et un devis, il m'a signifié qu'il y avait bien eu une infiltration, mais que le problème était le suivant, et bien plus généralisé que cette simple infiltration (ou tout du moins d'autres infiltrations à venir)
Ce pan de toiture est fait :
ardoise fibro ciment rectangulaire 60x30,
une pente de 26%,
avec des crochets de 13.
Ce pan est exposé Sud-Ouest, dans la région Centre.

Mon couvreur m'a clairement fait comprendre que régler cette fuite, ne serait que repousser le problème. En effet, après avoir regardé les autres chevrons, 2 autres commencent à noircir en leur bout.
Le couvreur m'a signifié que cette toiture n'aurait pas du être réalisée avec des crochets de 13 mais des crochets de 16 pour répondre au DTU ( et assurer le recouvrement nécessaire pour éviter la remontée au delà de la partie mouillée), et donc qu'il y a non conformité et non respect de la réglementation en vigueur. Coût de l'opération entre 8000 et 11000 Eur... :shock:
Il m'a proposé d'envisager de faire marcher la garantie décennale, la toiture ayant été faite en Octobre 2008. L'entreprise est en liquidation depuis 2015...

Un autre couvreur est venu hier, et m'a dit que le crochet de 13 était ok, et qu'il ne devait s'agir que d'un problème d'ardoises fêlées et d'un problème de noue. Et qu'il fallait faire une recherche de fuite.

En regardant les documents sur internet, sur la pose de ce type d'ardoise sur une pente de 26%, ils semblent notifier qu'il faut utiliser des crochets de 16 et que les crochets de 13 ne conviennent pas.

Je me permets donc de vous contacter pour avoir vos avis. :roll:
Qui a raison? Quels sont vos avis sur la toiture? Que pensez vous d'essayer de faire marcher la garantie décennale (en espérant que les travaux aient été faits dans les règles ?)

Merci d'avance.

Nouse

Messagepar Cédric, administrateur » Jeu 20 Juil 2017 12:58

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar René » Jeu 20 Juil 2017 13:54

Bonjour, bienvenue sur le forum, quelques questions pour commencer :

- avez-vous la référence exacte des ardoises posées ?
- l'altitude du bâtiment et l'exposition par rapport aux vents dominants (protégée, normale, exposée) ?
- est-il possible de poster quelques photos du problème ?
René

Messagepar Nouse » Jeu 20 Juil 2017 19:29

Bonsoir
Merci pour votre intérêt à mon problème.

J habite dans une zone II normale en vent et zone climatique I. A une altitude d environ 150m. Je n ai malheureusement pas la référence exacte de l ardoise.
Voici quelques photos.
Mur extérieur - chevron imbibe
Forum : Ardoise fibrociment - Problème DTU ?

Pan de Toiture à pente 26%

Ardoise au crochet de 13

Plafond intérieur au droit du chevron "imbibé"

Exemple d un autre chevron

Voici également le document internet sur la mise en place des ardoises 60x30 fibro et la préconisation que j ai trouvé.
Issu du document https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.eternit.fr/uploads/tx_arceternit/ardoises_DT.pdf&ved=0ahUKEwjT6LvJvZjVAhUBfhoKHdu8CKAQFggiMAI&usg=AFQjCNFsIIKySacicVvZRdlyggWn-57-Rg

Merci d avance de vos réponses.

Nouse

Messagepar Sylvain » Ven 21 Juil 2017 08:02

Bonjour, en effet si l'on se rapporte à ce document concernant les ardoises ETERNIT KERGOAT, votre toiture se situe en limite de domaine d'application avec une pente très faible qui nécessiterait des crochets de 160. Par contre rien ne nous indique que ce document s'applique à vos ardoises dont on ne connaît pas les références exactes ni la date de fabrication.

Avez-vous vérifié que la gouttière ne déborde pas vers l'intérieur lors des épisodes pluvieux intenses ? Normalement la pose se fait légèrement penchée vers l'extérieur pour éviter ce phénomène mais au vu de la photo n°2 je ne suis pas sûr que ce soit le cas (effet d'optique possible).

Il y a peut-être de simple remontées lors de forts épisodes venteux et une simple bavette d'étanchéité à l'égout pourrait résoudre le problème ?

Dans tous les cas une recherche de fuite et une inspection approfondie coûteront moins cher qu'une réfection totale de couverture.

Concernant la décennale, elle s'applique lorsque l'ouvrage devient impropre à sa destination. Pas toujours évident à faire jouer en cas de fuite de toiture. Dans tous les cas, elle s'applique même en cas de défaillance de l'entreprise (liquidation etc) ... encore faut-il qu'une assurance ait été souscrite par ladite entreprise à la date du chantier ! Si vous comptez faire jouer la décennale, évitez les interventions diverses sur la couverture, susceptibles de brouiller les cartes. Normalement, l'attestation d'assurance doit avoir été annexée au contrat de vente si la construction du bâtiment date de moins de 10 ans. De même, vous pouvez bénéficier, le cas échéant, de l'assurance dommage-ouvrage de l'ancien propriétaire. Si cette assurance dommage-ouvrage n'a pas été souscrite, il est possible de se retourner contre l'ancien propriétaire voire contre le notaire.

Dans tous les cas je vous conseille de ne pas agir seul mais de vous rapprocher d'un avocat (ou juriste via éventuelle protection juridique personnelle). Mieux vaut investir quelques centaines d'euros si le gain est de 15.000 EUR au bout !
Sylvain

Messagepar Nouse » Ven 21 Juil 2017 08:57

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je regarderai votre remarque sur l'inclinaison de la gouttière.

Pour vos questions sur les débordements de gouttière, depuis 3 semaines il n'y a eu pas pour l'instant d'épisodes très pluvieux, qui m'aurait permis d'observer ce genre de situation. Mais ce qui m'étonne tout de même, par rapport à cette gouttière, correspond à la marque au plafond à l'intérieur qui est en recul d'environ une 30aine de centimètre par rapport au bord de toiture? Est ce possible?

Par contre, comment puis-je retrouvé la référence exacte de l'ardoise? (je n'ai malheureusement pas sur la facture que j'ai réussi à récupérer le détail des matériaux).
Est ce indiqué au dos de l'ardoise? (pour éventuellement aller voir directement sur la toiture)

Je viens de faire la demande auprès du liquidateur judiciaire, pour disposer de ces informations.... en espérant qu'elles aient été communiqué.
Sur les interventions, mon couvreur m'a également conseillé de ne rien faire tant que que la piste de la garantie décennale n'avait pas été creusé, pour ne pas devenir "responsable" de cette toiture.

Merci d'avance.

Nouse

Messagepar Sylvain » Ven 21 Juil 2017 09:03

- il est toujours possible que le problème proviennent de l'égout et que l'eau remonte dans le chevron par capillarité. bien sûr, une fuite en amont reste plus probable

- pour la référence en effet vous pouvez soulever une ardoise pour regarder dessous, il devrait y avoir plusieurs inscriptions et notamment la marque NT indiquant l'absence d'amiante (toujours bon à vérifier même si en 2008 le problème était déjà résolu depuis longtemps)

- côté assurance vous pouvez vérifier la décennale mais aussi la dommage-ouvrage éventuelle (souscrite par le propriétaire pour accélérer les remboursements de la décennale)
Sylvain

Messagepar Nouse » Sam 22 Juil 2017 06:58

Merci pour votre retour.

Je n ai pas eu l occasion de retourner une ardoise pour récupérer la référence mais je fais ça ce week-end.

La gouttière ne semble pas être penché vers le côté toiture.

Toujours est il que le second couvreur m a communiqué une nouvelle théorie sur ces infiltrations. Je dispose d un écran de toit sous les ardoises. Et de ce fait il suppose qu avec une seule chatière sur le toit (toit d environ 5 X 10m), là toiture n est pas assez ventilée et pourrait entraîner une condensation qui se prolonge le long des chevrons. Il me dit qu il faudrait rajouter des chatières (3 ou 4)) pour éliminer cette condensation.
Qu en pensez vous?

Merci d avance

Nouse

Messagepar René » Sam 22 Juil 2017 08:32

Les taches au plafond étaient-elles déjà présentes lors de l'achat de la maison ?
La condensation est une piste en effet mais pourquoi serait-elle apparue tout d'un coup ?
L'écran de sous-toiture va-t-il jusque dans la gouttière pour l'évacuation ?
René

Messagepar Sylvain » Jeu 27 Juil 2017 14:27

Bonjour, du neuf sur ce topic ? Des news côté référence des ardoises ?
Sylvain

Messagepar Nouse » Lun 31 Juil 2017 16:35

Bonjour,

Je me suis absenté pendant quelques jours et n'est pas pu aller sur mon toit malheureusement pour trouver les références des ardoises.

Pour répondre au message de René :
- La tache était présente au moment de l'achat mais le lien avec la toiture ne nous a pas semblé évident, car notamment présent sur du lambri blanchi (mal peint).
- L'écran sous toiture ne semble pas dépassé jusqu'à la gouttière.

Pour ce qui est de l'avancement du "dossier",
Après avoir réussi à trouver le liquidateur judiciaire de l'entreprise qui a réalisé la toiture, nous avons pu avoir le nom de l'assureur de cette dite entreprise. :)
Avant de lancer un courrier Recommandé à l'assurance, je souhaite faire revenir le couvreur pour avoir un devis détaillé sur la reprise de la toiture et avoir une confirmation sur certains points ( peut être la référence des ardoises..)
Je pense en effet qu'il faut que j'ai un maximum d'éléments, avant de lancer la procédure et l'expertise, notamment s'ils m'annoncent un prix de "dédommagement" qui soient concordants avec le prix des travaux.

Qu'en pensez-vous? Suis je dans le vrai d'après vous?

Merci d'avance.

Nouse

Messagepar René » Mar 1 Aoû 2017 08:24

Bonjour, c'est déjà une bonne chose d'avoir retrouvé l'assureur du couvreur / de l'entreprise.
Vous avez tout à fait raison de recueillir le maximum de données avant de lancer votre demande.
Vous pouvez également mandater votre propre expert.
Une fois encore, le meilleur conseil qu'on puisse vous donner c'est de vous rapprocher d'un conseil juridique (avocat ou juriste), c'est de l'argent bien investi.
Et pas d'intervention sur la toiture en attendant (sauf grosse urgence bien sûr, dans ce cas pensez à prendre des photos AVANT l'intervention, le plus de photos possible).
On reste dans l'attente des prochains éléments, tenez-nous au courant !
René

Retourner vers Forum toiture ardoise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message