Ardoise - ACHAT GROUPE

Modérateur: René

Gratuit : découvrez les vrais prix pour votre toit, couverture ou charpente
(avec ou sans pose, neuf ou rénovation)

Devis en ligne : Ardoise - ACHAT GROUPE
L'équipe du forum

Messagepar Abeille » Dim 28 Fév 2016 00:56 | Ardoise - ACHAT GROUPE

Bonjour,
Je me prépare à refaire par moi-même ma toiture aux beaux jours.
Après avoir bien pesé le pour et le contre, je reste convaincu du bon choix que l'ardoise représente. En gros le seul truc qu'on lui reproche à part d'être parfaite c'est d'être chère ;
Mais un argument qu'on ne lit jamais nul part et qui pèse pourtant, c'est que quand on revend son bien, il est valorisé et on retrouve une très grande partie de son investissement de ce fait. D'autant plus en ardoise naturelle. Et oui, exemple simple : à travaux équivalent, 10ans plus tard vous revendez une maison avec un toit en ardoise synthétique elle commence à blanchir. Vous êtes bien moins en position de force (d'un point de vue négociation) que votre voisin qui vend lui aussi au bout de 10ans mais sa toiture a lui est comme neuve...
Bref c'est bien joli tout ça mais ça coûte quand même un bras AUJOURD'HUI.
Et si on s'y mettait à plusieurs? Différents lieux de livraison, mais un seul prix de gros car nous venons avec un beau paquet de mètres carrés... Je dois mesurer précisément mais moi à la louche j'ai 150m². On ne ferait pas un seul devis une seule facture car compliqué à gérer une aussi grosse transaction entre inconnus. Non tout simplement on contacte les quelques revendeurs ciblés en expliquant d'entrée "Bonjour, nous voulons 1 prix svp pour telle ardoise. 4 devis séparés mais un seul volume"
Il peut être envisageable de le faire aussi pour les liteaux, la zinguerie...
Je suis dans le centre de la Creuse mais on se moque totalement des distances entre nous du coup. La seule contrainte c'est de se réunir. Aucune idée de ce qu'on peut gagner en pourcentage mais tout % est bon à prendre au vu des sommes à engager!
Dans l'attente de vos réactions, idées, suggestions, à bientôt !
Guillaume, dans la Creuse
(ardoise naturelle A1T1S1 - je ne me suis pas arrêté à une taille en particulier pour le moment - crochets inox)

Abeille

Messagepar Cédric, administrateur » Dim 28 Fév 2016 00:56

Bonjour, sachez que vous pouvez poser votre question à plusieurs couvreurs ou charpentiers, près de chez vous et simultanément, en vous rendant sur cette page, pour obtenir plusieurs avis différents et plusieurs offres de prix différentes, gratuitement et sans engagement.
Cédric, administrateur
(annonce)

Messagepar Sylvain » Lun 29 Fév 2016 13:15

Bonjour,

Abeille a écrit:Après avoir bien pesé le pour et le contre, je reste convaincu du bon choix que l'ardoise représente. En gros le seul truc qu'on lui reproche à part d'être parfaite c'est d'être chère ;

Bonjour, bienvenue, en effet l'ardoise peut paraître chère en termes de prix au m2 mais au regard de ses qualités esthétiques et surtout de sa longévité et de sa facilité d'entretien le rapport qualité / prix est excellent donc pour ma part je suis 100% d'accord avec vous Guillaume !

Mais un argument qu'on ne lit jamais nul part et qui pèse pourtant, c'est que quand on revend son bien, il est valorisé et on retrouve une très grande partie de son investissement de ce fait.|

Absolument

Différents lieux de livraison [...] je suis dans le centre de la Creuse mais on se moque totalement des distances entre nous du coup

C'est justement là que votre raisonnement trouve ses limites, car les contraintes liées au transport et aux distances sont énormes (et cela concerne tous les matériaux de couverture, c'est pour ces raisons que les sites de production de tuiles sont disséminés sur tout le territoire aujourd'hui encore). En termes de transport c'est le poids qui fait le prix et il va falloir faire très attention à ce point dans le cadre d'un achat groupé ! Mais votre idée reste une bonne idée à mon avis, à creuser !
Sylvain

Messagepar Abeille » Jeu 3 Mar 2016 03:56

Merci Sylvain pour votre avis instructif.
Je me permets de ne pas vous répondre de suite, pour laisser la place à tous commentaires.
Commentez svp, surtout si vous critiquez - et pourquoi (bien sûr).
Cdlt

Abeille

Messagepar René » Lun 7 Mar 2016 13:18

@Abeille, quelle ristourne pensez-vous pouvoir atteindre avec un groupement de quelques particuliers ?
Il faut savoir qu'un professionnel un peu malin arrive déjà à négocier des rabais de 30% (et c'est un minimum) auprès de certaines grandes enseignes (par rapport au prix public affiché en magasin).
René

Messagepar Abeille » Jeu 10 Mar 2016 13:01

Bonjour René,
Et merci pour cette information. Pour ma part j'ignore combien on peut négocier mais ce sera fonction du nombre de participant aussi.
Personnellement je n'y connais rien dans ce domaine (revendeurs, fabricants, distributeurs...)
Quelles sont les enseignes dont vous parlez svp? Pouvez-vous développer autour des gens à qui il faudrait s'adresser svp?

Abeille

Messagepar Sylvain » Lun 14 Mar 2016 18:24

C'est un sujet assez tabou dans le milieu des matériaux de construction (pas uniquement les matériaux de couverture).
Les pros (y compris le petit artisan du coin) négocient souvent (pas toujours !) des prix discount auprès des enseignes et des fournisseurs, mais refacturent le prix affiché en magasin au client final (le client particulier).

Attention ce n'est pas systématique, mais c'est quand même fréquent. Le particulier est content (il pense que le pro ne fait pas de marge sur la fourniture du matériel) et l'artisan est content aussi (il fait ses 30% de marge tout en préservant son image et en conservant sa clientèle). Je connais très bien un artisan du bâtiment qui touche ses matériaux d'isolation à -50% du prix affiché en magasin (je ne cite pas le nom de l'enseigne). Certains trouvent ça choquant mais en fait c'est assez normal, personne ne travaille gratuitement, et se procurer les matériaux, ça fait partie du boulot.

Inutile d'aborder ce sujet en tant que particulier avec un commercial d'une grande enseigne, évidemment.
Sylvain

Messagepar Abeille » Mer 27 Avr 2016 21:31

Bonjour à tous et merci à René et Sylvain pour leur participation ;

@Sylvain Si j'ai bien saisi l'idée de base est bonne mais il faut
1. s'adresser non pas à une grande enseigne, mais au dessus à un revendeur. C'était mon idée aussi, mais qui svp? Auriez-vous 1 ou 2 noms ?
2. Tenir compte du problème transport. Le coût, vous parlez de rapport poids/prix. Logique, on est d'accord. Mais justement le propre d'un transport rentable est de transporter un max de poids sur un même trajet. Mes tonnages d'ardoise vont intéresser les transporteurs en tant que marchandise. Donc les amener à baisser leur tarif. Puisque quoi qu'il arrive, j'ai un énorme coût de transport, que le site d'origine du produit est le même, chacun a de toute façon un coût de transport determiné par l'origine physique des ardoises. Quoi qu'il arrive, on vous le répercute depuis Angers ou l'Espagne.
Pour moi, je maintiens, seul=t'es mort et en groupe=on peut faire quelque chose.
Je dirais qu'il faut négocier avec les ardoisiers en tant que groupe et idem négocier chez les transporteurs en tant que groupe.

@René Pouvez-vous répondre à ma question sur les enseignes svp?

Abeille

Messagepar Sylvain » Ven 29 Avr 2016 19:55

Bonsoir,

Sur le point 1 : ce n'est pas une question de grande enseigne vs. revendeur, mais une question de particulier vs. professionnel : c'est le client qui fera la différence, et pas le fournisseur. Quel que soit le fournisseur, un professionnel obtiendra une remise, alors qu'un particulier paiera (presque) toujours le prix public affiché.

Sur le point 2 : il faut intégrer que les grandes enseignes (qui ne sont que des centrales d'achat adossées à un réseau de franchisés, en fait), tout comme les grossistes, ont déjà négocié les frais du transport. A mon avis il ne reste plus grand chose à gratter de ce côté !

La seule marge à gratter est celle du distributeur. Le producteur et le transporteur ne lâcheront rien à mon avis.
Sylvain

Messagepar Abeille » Sam 7 Mai 2016 17:36

Et s'adresser directement aux producteurs n'est pas envisageable? Ne vendent-ils pas directement à un particulier?

Abeille

Messagepar René » Lun 9 Mai 2016 07:43

Abeille a écrit:Et s'adresser directement aux producteurs n'est pas envisageable? Ne vendent-ils pas directement à un particulier?

Pour ma part je n'ai jamais essayé mais je pense que la marge de négociation d'un particulier (ou d'un groupement de 4 ou 5 particuliers) est très faible par rapport à celle d'une grosse centrale d'achat qui achète plusieurs centaines de tonnes d'ardoises chaque année, non ?
René

Messagepar Abeille » Jeu 19 Mai 2016 23:01

Y'a des chances oui. Mais je ne compare pas les marges de négociations ou quoi que ce soit d'autre. Je cherche un moyen pour un petit groupe de particulier de réduire les coûts.
Ben c'est mort alors, pas grave je vais faire autrement.
Merci de vos messages, bonne continuation

Abeille

Messagepar Sylvain » Dim 29 Mai 2016 09:15

Bon il ne faut pas désespérer, finalement à quel prix auriez-vous espéré toucher vos ardoises ?
Sylvain

Retourner vers Forum toiture ardoise

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message